Menu
Mon compte

Appel à projets 2020: The Green Carpet

Réseau artistique pour espaces naturels européens 

Artiste(s) et compagnie(s) toutes disciplines en espace public

The Green Carpet se conçoit comme un laboratoire, dont l’artiste et la société sont partie prenante etagissent en co-création, dans un esprit de « culture durable ».

Les orientations de ce projet permettent de faire évoluer le cadre d’intervention artistique traditionnel et de tendre vers l’accompagnement de projetstransdisciplinaires de l’espace public réinventant le vivre ensemble autrement:

-par des compagnonnages atypiques dans un croisement des genres et des disciplines

-avec des modes de gouvernance partagée, entre les lieux à l'échelle européenne

-en développant des partenariats nouveaux 

-en posant des temps au service d’échange de savoirs, en cultivant la proximité et l’hospitalité avec les citoyens et interrogeant la relation avec les publics sur la façon dont on peut placer les habitants dans un processus de création.

Nous sommes 5 lieux singuliers et pluridisciplinaires d’accompagnement à la création et à la diffusion artistique et avons décidé de mettre en commun nos spécificités, nos complémentarités, nos différences, nos savoir-faire et nos moyens. Ceréseau joue le rôle d’une plateforme de création artistique permettant de soutenir des formes émergentes et des formats particuliers afin de développer des créations liant art et environnement.

Nous sommes Activate Performing Art, le Festival International des Arts de la Rue de Chassepierre, le Citron Jaune –Centre National des Arts de la Rueet de l’Espace Public, le Cirque Jules Verne -Pôle National Cirque et Arts de la Rue d'Amiens et le Domaine départemental de Chamarande.

Nous cherchons des projets de création contemporaine

1) conçue pour milieux naturels, territoires ruraux, jardins, parcs, plans d'eau, bois et forêts...

2) qui prennent en compte les spécificités de nos territoires et de leurs habitants (processus de création, réflexion, implication ou participation)

3) émanantde différentes disciplines liées aux arts de la rue et de l’espace public (arts visuels, installations, théâtre, danse, musique, cirque, performance, nouveaux médias...)

4) dont les formats peuvent être atypiques: durée, distances parcourues (si projet déambulatoire), moment de la diffusion (levée du jour, nuit...), mixité avec d'autres champs (art-sciences, technologies...).

The Green Carpet ne prendra pas en compte les projets de tournée ou d’adaptation d’une création existante.

 

Modalités:

Un seul projet sera sélectionné.

Critères de sélection:

– dimension contemporaine et innovante

– projet prenant en compte les différences de langue des partenaires

– rapport entre le temps, le format et les lieux de représentation

– pertinence avec les territoires

– pertinence avec les orientations de The Green carpet

– les projets devront tendent vers une autonomie technique.

 

Seront retenu les projets construits autour d’une réelle prise en compte de la singularité des cinq partenaires.

Notre proposition est de recevoirchaque équipe successivement dans chacune de nos 5 structures.  

Résidence et diffusion pourront s’effectuer sur 1 ou 2 périodespar lieu.

Dans chaque lieu la période de résidence comprend:

• Notre financement global (pour les 5 résidences) peut allerjusqu'à un maximum de 25 000 € TTC

Ce financement comprend les salaires, honoraires, frais de transports, achats de matériel, frais administratifs, l’hébergement et la restauration.

• Périodes de résidences possibles entre l'automne 2019 et l’automne 2020.

Dans chaque lieu la période de diffusioncomprend:

• L'achat du projet pour un temps de diffusion 

• Notre financement global pouvant aller jusqu'à un maximum de 25 000 € TTC

Ce financement comprend les salaires, honoraires, frais de transports, achats de matériels, frais administratifs, l’hébergement et la restauration 

• Des périodes de diffusion réparties comme suit:

- Festival International des Arts de la Rue de Chassepierre: 22 et 23 août 2020

- Cirque Jules Verne -Pôle National Cirque et Arts dela Rue d'Amiens, dans le cadre desConfluences Nomades (programmation sur la région Hauts-de-France) ou autre événement sur la ville d’Amiens (entre mai à octobre)

- Le Citron Jaune, dans le cadre de la saison Envies Rhônements 2020 (entre avril et novembre)

- Le Domaine départemental de Chamarande, dans le cadre de la saison culturelle 2020 (programmation de mai à septembre)

- Activate Performing Art, pendant le festival Inside out Dorset, du 11 au 20 septembre 2020.

 

Pour répondre à l’appel à projet TheGreen Carpet

Il est demandéd’envoyer une présentation du projet (en 500 mots maximum)et un CV synthétique de la compagnie ou artiste porteur du projet.

Vous pouvez accompagner vos propositions de maximum 3 liens vers des supportsque vous jugerez opportun (captation de travail, de recherche, ou de créations précédentes). 

Merci de renvoyer la fiche synthétique jointeà l’adresse mail suivante :

info.thegreencarpet@gmail.com

Date limite du dépôt du dossier le 28 février 2019

Tout dossier reçu après cette date ne sera pas étudié.

Procédure de sélection et calendrier:

Diffusion de l'appel à projet à partir du 7 janvier 2019

- Date limite du dépôt du dossier le 28 février 2019

- 1érepré-sélection de10projets le 30 mars 2019

- Les artistes/compagnies sélectionnés devront alors nous faire parvenir un dossier complet du projet avec un budget détaillé pour le 30 avril 2019

- 2émepré-sélection de 3 projets le 15 mai 2019 et entretiens (rendez-vous ou entretiens par skype) le 30 mai 2019.

- Annonce du projet sélectionné le 1er juin 2019.

 

Présentation des 5 structures

Le Festival International des Arts de la Rue de Chassepierre (Belgique)

Avec sa 46e édition, Chassepierre est le plus ancienfestival en Europe dédié aux arts de la rue. Ce festival accueille chaque année, dans le petit village typique de Gaume de 200 âmes, entre Orval et Bouillon, quelque 50 compagnies professionnelles venues du monde entier. Les artistes excellent dans les domaines les plus divers des arts de la rue : théâtre, danse, cirque, musique, marionnette, entresort, art plastique... Etonnement, innovation, prouesse, fantaisie et humour sont les maîtres mots de ce festival que l’on déguste seul ou en famille. Assis sur l’herbe ou sur les gradins, dans les rues, les champs et les places, les pieds dans l’eau de la rivière, les spectateurs sont transportés dans un univers insolite, de rêve et de fantaisies. Le festival propose également un marché artisanal et agro-alimentaire. Et, en amont, il accueille des compagnies en résidences artistiques et offre ainsi des moments privilégiés de partage avec des compagnies qui vont à la rencontre d’espaces de vie et de leurs habitants, pour expérimenter, répéter, ressentir, échanger et peaufiner leurs créations… Ce sont des rendez-vous incontournables pour les amateurs d’arts de la rue, mais également pour les curieux qui désirent découvrir cet univers...

http://www.chassepierre.be

ActivatePerforming Art (Grande-Bretagne)

Activate (Performing Arts) est l’organisation stratégique du Dorset axée sur la production d’arts de la scène à l’extérieur à grande échelle et la création d’une infrastructure pour soutenir le secteur plus large de la danse etdu théâtre. Notre héritage est dans la danse et plus récemment le théâtre et les arts de plein air. Nous continuons à travailler dans ces domaines, avec un intérêt particulier pour les opportunités de formes artistiques croisées, recevant un financement régulier en tant qu’Organisation de portefeuille national d’Arts Council England. Depuis 2005, Activate a produit le festival biennal Inside Out Dorset et a présenté des événements extérieurs de grande envergure et de classe internationale à plus de 140 000personnes, combinant un travail artistique incroyable et des paysages inoubliables. Activer des œuvres avec des partenaires nationaux et internationaux pour rendre le festival nationalement distinctif. Inside Out Le travail de Dorset à l’extérieur est soutenu par de nombreux partenaires et est le seul festival britannique engagé dans un modèle qui fonctionne délibérément dans les zones urbaines et rurales, offrant aux artistes, partenaires, publics et supporters à tous les niveaux la possibilité d’explorer, apprendre et découvrir.

http://activateperformingarts.org.uk

Le Citron Jaune (France)

Véritable laboratoire d’expérimentations, creuset de formes nouvelles, le Citron Jaune, centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public, accompagne la création de spectacles en espace public et les démarches artistiques offrant une résonance aux préoccupations contemporaines et sociales. Il accueille chaque année une quinzaine de compagnies qu’il accompagne dans leur dynamique de création et leur relation avec le territoire. Le bâtiment comprend des ateliers, une sallede répétition et un grand espace dédié aux rencontres publiques, spectacles, sorties de chantier, travaux en cours, soirées festives. Investi depuis de nombreuses années sur les questions de créations en espaces naturels, le Citron Jaune a rassemblé autour de lui un réseau de partenaires gestionnaires d’espaces naturels sensibles (sites du Parc Naturel de Camargue ou du Conservatoire du Littoral).  

Il a mis en place plusieurs espaces de programmation de spectacles en espace public. L’un d’eux : la saison des« Envies Rhônements », se déroulant sur des sites naturels en Camargue. Le Centre National des Arts de la Rue anime un collectif de réflexion issu des champs culturel, environnemental, scientifique et éducatif. Sur son territoire, il mène un travail de médiation permettant de faire résonner ensemble arts, hommes et espaces publics.                               

http://www.lecitronjaune.com

Cirque Jules Verne -Pôle National Cirque et Arts de la Rue (Amiens-France)

Le Pôle National Cirque et Arts de la Rue est un lieu unique en France où le cirque et les arts dans l’espace public se rencontrent. Disposant de quatre sites situés à Amiens, le Cirque propose de participer à la stimulation des imaginaires de chacun en présentant la diversité de la création contemporaine. 

Le Cirque Jules Verne, un des derniers cirques en dur en Europe occidentale, propose des spectacles créés ou adaptés pour la piste, défendant ainsi la notion de circularité dans les arts de la scène. 

Le Hangar – lieu de création pour les arts d’espace public, permet l’accueil d’artistes en résidence ainsi que l’organisation du festival La Rue est à Amiens. 

L’École du Cirque Jules Verne assure des missions de formation et le Manège Cascabel est dédié à la création pour le cirque équestre. 

Au-delà de ces outils, le Pôle présente des spectacles de cirque en salle ou sous chapiteaux en partenariat avec d’autres structures culturelles à Amiens Métropole et sur le territoire régional. En effet, Confluences Nomades - son opération de diffusion artistique régionale –, lui permet d’étendre son action, en particulier dans le sud des Hauts-de-France. Il fédère de nombreuses manifestations culturelles, créant ainsi des synergies qui rendent possibles la présence d’artistes et une diversité de spectacles sur des zones géographiques où les acteurs culturels ont souhaité bénéficier de l’appui du Pôle. 

Le Pôle National Cirque et Arts de la Rue d’Amiens inscrit son action à l’échelle internationale, en travaillant au sein de réseaux européens et via des coopérations autour d’actions spécifiques. 

Le Pôle National Cirque et Arts de la Rue est un EPCC créé par l’État, le Conseil départemental de la Somme et Amiens Métropole. Il est soutenu par le Conseil régional des Hauts-de-France et est présidé par Nathalie Devèze, Vice-Présidente d’Amiens Métropole, déléguée à la culture. 

www.cirquejulesverne.fr

www.larueestaamiens.com

Le Domaine départemental de Chamarande (France)

Le Domaine départemental de Chamarande est un site patrimonial paysager etculturel unique enson genre. Dès 2001, le Conseil général de l’Essonne a voulu faire de ce site emblématique, un équipement culturel chargé de « renouer avec la création artistique contemporaine à partir de son cadre naturel ». Situé au cœur géographique de l’Essonne, ils se présente comme un lieu d’expériences idéal pour interroger les savoir-faire et les savoir-vivre en lien avec notre environnement naturel. Le projet se conçoit commeun laboratoire pour tous, dont l’artiste et la société sont partie prenante et agissent en co-création, dans un esprit de « culture durable ». L’ambition est de permettre à tous de s’approprier ce site remarquable, lui assignant une véritable mission de lien social : dans le temps, entre les générations, et dans l’espace, entre les citoyens. Pour ce faire, le choix a été fait de réaliser la synthèse entre la valorisation du patrimoine.

http://chamarande.essonne.fr