Menu
Mon compte

Atelier des auteurs: l'Empreinte

L’Atelier de la Scam propose aux auteurs et aux praticiens du documentaire de réfléchir ensemble sur leur métier. Il portera cette année sur l’intervention des cinéastes sur le réel.

 

Empreintes – des formes d’intervention des cinéastes sur le réel

Dans La Ressemblance par contact, G. Didi-Huberman s’interroge sur la question de l’empreinte, la définissant par la nécessité d’un support, d’un geste ainsi qu’un résultat mécanique en une marque durable. Cette hypothèse peut être étendue aux pratiques documentaires : comment intervient le cinéaste dans le réel, quelle empreinte laisse-t-il dans et au travers de son film ?

Cet atelier catégorisera les différentes formes de l’empreinte et de son absence. Empreintes initiales qui montrent sélection et réagencement des éléments du réel filmés ; empreintes digitales intégrant la voix, le corps des cinéastes ; empreintes esthétiques faisant basculer la captation vers une artificialité explicite ; empreintes performatives qui dépassent le film pour agir en retour sur le réel. Il s’agira surtout de réfléchir aux limites esthétiques et éthiques de ces empreintes dans une pratique qui capte mais s’arrange aussi souvent avec le réel.

Un atelier conçu par les auteurs de la Scam et Muriel Andrin, avec entre autres Paola Stévenne, Présidente du Comité belge, Sanaz Azari, Inès Rabadán…

 

En pratique

L'atelier des auteurs aura lieu le mercredi 29 novembre à 13h au Cinéma Aventure. L'entrée est libre (dans la limite des places disponibles), la réservation est obligatoire auprès de: reservation.fatp@gsara.be.

Image : © Noël Marsault D.R.