Menu
Mon compte

Boost Camp

Le milieu du cinéma est loin de faire exception aux inégalités hommes-femmes.

De nombreuses études réalisées un peu partout dans le monde tendent à confirmer cette tendance. Cette discrimination des femmes dans le secteur du cinéma apparaît également clairement lors des festivals de grande envergure.

En Belgique, pour pallier à ces inégalités, Diana Elbaum a réuni une équipe choc de jeunes productrices. Ensemble, elles ont décidé de lancer LE BOOST CAMP, un programme qui a pour but d’accélérer le développement des projets de films d’initiative féminine et de permettre aux réalisatrices de renforcer leur network.

LE BOOST CAMP s’articule autour du développement de quatre longs-métrages de fiction afin qu’ils soient prêts à entrer dans la phase de financement au terme de  l’année passée au BOOST CAMP.

LE BOOST CAMP 2- EDITION 2018

En 2018, le travail de développement se déroulera au cours de trois sessions d’une semaine en collaboration avec le Groupe Ouest, chapeauté par Antoine Le Bos et Charlotte le Vallegant, et reconnu internationalement pour son expérience et ses méthodes dans l’accompagnement d’auteurs et de développement de scénario.

SEMAINE 1 – Du 18 au 23 Mars 2018- BRETAGNE – Why, Who, How de l’histoire, développement des personnages et step outline
SEMAINE 2 – Du 27 mai au 1er juin 2018 – BRETAGNE – Développement du traitement ou du scénario
SEMAINE 3 – Du 11 au 16 Novembre 2018 – BRUXELLES – Story telling, marketing, benchmarking et packaging.

Au Groupe Ouest, les réalisatrices seront accueillies en  résidence face à la mer, à Brignogan-Plages (Bretagne). Leurs projets seront développés  en « miroir » avec des projets français sélectionnés par Le Groupe Ouest et Le Deuxième Regard.

Les deux groupes de réalisatrices seront suivies par un binôme de consultantes en scénario, constitué d’Anne-Louise Trividic et Séverine Vermesch, reconnues en tant qu’expertes spécialisées dans les méthodes de coaching en écriture.

Suite à ces deux sessions en Bretagne, les réalisatrices participeront à une dernière session de coaching à Bruxelles. Leur travail sera encadré par des consultants spécialisés internationaux (pitching, distribution, marketing etc)

Conditions de participations:

Le Boost Camp s’adresse aux réalisatrices résidentes en Belgique,
ayant réalisé au minimum un court-métrage, une série Web, un documentaire ou un long-métrage et désirant se lancer dans le développement d’un projet de long-métrage fiction ou animation, qu’elles soient déjà accompagnées d’un(e) producteur(-trice), de scénariste(s) ou seules.

DATE LIMITE DE DEPOT DES DOSSIERS : 2 FEVRIER 2018

Votre contact : alice@leboostcamp.com

Le dossier devra comprendre:

1. Note d’intention (max 1 page)

2. Note d’intention Producteur(trice) si pertinent, (max. 1 page)

3. Synopsis (max. 1 page)

4. Traitement (max. 10 pages) et 2 séquences dialoguées si disponibles

5. ‘Racontez nous votre histoire’: vidéo de maximum 5 minutes, sans montage – au format quicktime ou mp4
6. Moodboard visuel (optionnel)

7. Liens des films déjà réalisés

8. CV Réalisatrice (scénariste et producteur(-trice) si pertinent)

9. Contrat d’option entre la réalisatrice et la production, et contrat de cession des droits d’adaptation si pertinent

>>> en savoir plus ici!