Menu
Mon compte

Brouillon d'un rêve documentaire

Brouillon d'un rêve documentaire

La Scam attribue des aides directes à des auteurs, membres ou non de la Scam, quelle que soit leur nationalité, porteurs de projets de documentaires de création ou essais, de forme unitaire exclusivement, de court, moyen ou de long-métrage, et destinés notamment à la télévision et au cinéma. Seront distinguées la singularité de la démarche de l’auteur, l’empreinte de sa personnalité dans le projet présenté, son inventivité, une réflexion approfondie, une recherche d’écriture et une exigence artistique qui s’affranchissent des formes conventionnelles.
Les formes principalement dramatiques ou musicales, relevant des répertoires de la SACD et de la Sacem ne sont pas éligibles.
Les projets sont déposés par les auteurs, aucune suite n'est donnée aux demandes déposées par une structure de production.
La bourse n’est pas accordée aux œuvres achevées ou en cours de finalisation.

Le jury et les lecteurs se réunissent tous les deux mois et examinent une centaine de dossiers par commission. Les décisions sont communiquées par courriel dans un délai de cinq mois maximum.
Les lauréats sont invités à la Scam pour rencontrer le jury, les lecteurs et les autres lauréats. Les projets encouragés, une fois terminés, bénéficient du prêt de la salle Charles Brabant à la Scam ; certaines de ces œuvres font l’objet d’une programmation par la Scam au sein de festivals partenaires.

Calendrier et formulaires d'inscription :
du 20 au 30 janvier (commission de mai) : Accéder au formulaire d'inscription
du 20 au 30 mars (commission de juillet) : Accéder au formulaire d'inscription
du 20 au 30 mai (commission de septembre) : Accéder au formulaire d'inscription
du 5 au 15 juillet (commission de novembre) : Accéder au formulaire d'inscription
du 20 au 30 septembre (commission de janvier) : Accéder au formulaire d'inscription
du 20 au 30 novembre (commission de mars) : Accéder au formulaire d'inscription