Menu
Mon compte

Diversités et fictions

Famille, parentalité, couple, homosexualité, hétéronormativité, corps… les stéréotypes sont partout. Le 21 décembre, la SACD propose une rencontre pour discuter des stéréotypes dans les scénarios (de film ou de série) : comment les détecter, les éviter... ou les exploiter consciemment ?

La rencontre

Le cinéma et la télévision s’intéressent aux représentations des diversités dans les fictions et nombre de scénaristes souhaitent proposer des histoires et des personnages qui déjouent les clichés et les stéréotypes.

Mais est-ce si simple ? Alors que par nature le scénario met en œuvre des archétypes, alors que les stéréotypes procèdent de représentations parfois inconscientes, alors que les contre-stéréotypes sont parfois contreproductifs… la bonne volonté ne suffit pas toujours.

L’objectif de cette rencontre, conçue en collaboration avec l'ASA, est d’une part d’analyser les biais de genre avec des théoricien·ne·s de la question, mais aussi, à l’aide d’exemples concrets et de retours d’expériences, de proposer une « boîte à outils » qui permette aux scénaristes de mieux détecter ou déjouer les clichés et stéréotypes lors de l’écriture ou la relecture de scénarios.

Au programme

Nous invitons les personnes présentes à participer à un réel atelier qui fonctionnera sur l’intelligence collective. La séance sera structurée par des interventions de Sarah Schenkel, scénariste membre de l'ASA, Inès Rabadán, scénariste et réalisatrice, enseignante à l'ERG et ancienne Présidente du Comité belge de la SACD, des universitaires Sarah SepulchreAnnalisa Casini et Mathieu de Wasseige.

La structure d’un scénario

Nous proposons d’articuler l’après-midi autour de 4 grands chapitres suivant la progression d’écriture des scénarios, ou reflétant les différentes strates où peuvent se nicher les stéréotypes :
. la construction et la caractérisation des personnages ;
. les turning points/plot points/actes clé/passage d’actions (selon le vocabulaire des différentes « écoles ») ;
. les didascalies ;
. le final

Chacun de ces chapitres débutera par une intervention d’expert·e et un témoignage d’un·e des scénaristes, et comportera un temps de discussion collective.

Une "writing room"

Nous vous invitons à venir partager vos expériences, évoquer avec nous les solutions, les astuces, les ressources que vous utilisez, mais aussi vos réflexions, vos questions… L'objectif ? Faire de cette rencontre un vrai atelier de travail, très concret.

Les outils et bonnes pratiques qui se dégageront seront listés sur des post-it collés sur le mur au fur et à mesure ; chacun·e sera invité·e à s'en emparer.
 

En pratique

La rencontre aura lieu le vendredi 21 décembre de 14h à 18h à la SACD (c/o MEDAA 85 rue du Prince royal, 1050 Bruxelles).

L'entrée est libre mais la réservation est souhaitée.

>>> réserver ici