Menu
Mon compte

Écrire un projet de création radiophonique?

Informations professionnelles

Écrire un projet de création radiophonique?
Workshop sur 4 mercredis après-midi (de 16h à 20h), les 25 avril, 2 mai, 16 mai et 23 mai 2018
Animé par Carmelo Iannuzzo à l'acsr, rue St-Josse, 49 - 1210 Bruxelles

En Fédération Wallonie-Bruxelles, les auteurs-réalisateurs en recherche de financement, d’un producteur ou de partenaires, doivent passer par la rédaction d’un dossier assez conséquent.

Pour un projet de documentaire, fiction et autres créations radio hybrides ou plus sonores, le « dossier idéal» doit pouvoir réunir différentes exigences : décrire le plus précisément le projet et amener sa bonne lecture et compréhension auprès d’un comité de lecture, une commission ; à la fois décrire le projet artistique et les différentes étapes de travail aux partenaires artistiques ; à la fois permettre au réalisateur lui-même de donner une cohérence au projet, et de prévoir au mieux toutes les phases de réalisation (tournage, composition, montage, mixage, … ) ; et tout cela avec l’objectif de s’approcher au plus près – mentalement - de l’objet artistique désiré et donner envie aux lecteurs, auditeurs avisés, de l’entendre.

De l’écriture des projets de création à leur mise en ondes, des questions récurrentes se posent. Il est préférable de se les poser en amont afin de préparer au mieux la phase de tournage ou tout simplement ne pas se perdre dans les méandres de l’écriture au moment du montage.

Mais plus encore, à travers diverses écritures tout autant personnelles et au-delà des distinctions de genre, se révèlent les spécificités d’un médium, de son appropriation, et donc d’un langage.

Public-cible : Auteur-réalisateur en demande d’un accompagnement pour l’écriture d’un dossier destiné au FACR (prochaine session juin 2017), Fonds Gulliver et la recherche de partenaires.

Conditions de participation :
Les candidats devront envoyer chacun une ébauche de projet (2 à 3 pages) à carmelo@acsr.be, avant le 15 mars 2018

L’atelier sera limité à 10 personnes au maximum. Les participants devront s’acquitter de leur cotisation de membre adhérent (15 euros).