Menu
Mon compte

Formation et rencontre professionnelle : raconter une histoire transmédia à une audience, comment faire?

Difficile d’y voir clair : multimédia, cross-media, interactif, transmedia… nombreux et riches sont les termes accolés à des projets du domaine de la « création sur plusieurs supports et plateformes ». Et quand est ajoutée la dimension « livre » (physique ou non, comme point de départ, point de passage ou point d’arrivée), c’est la confusion qui nous guette ! Et pourtant, les oeuvres transmedia connectées au monde du livre sont riches de leurs histoires, de leurs auteurs, de leur potentiel, de leur créativité et des sujets d'organisation qu’elles posent aux acteurs du monde de l'édition.

Ce cycle initié par le PILEn et l'ADEB, en partenariat avec la Bibliothèque Royale de Belgique, a pour but d’initier au développement d’oeuvres transmedia auteurs, éditeurs et toutes les parties prenantes de l’édition. A travers 4 séances d’une journée, que vous pourrez suivre « à la carte », et à travers de nombreux cas et interventions extérieures, vous aurez l’occasion de balayer toutes les problématiques liées à la création et à la production interactive et transmedia.

Le cycle sera animé par Jean-Philippe Thivet. Producteur indépendant, il est l’ancien directeur marketing et digital pour la bande-dessinée et la jeunesse du groupe Flammarion.

La deuxième journée de ce cycle sera centrée autour « de l’histoire que l’on raconte ».

La formation et la rencontre se déroulent de manière indépendante. Les participants peuvent choisir de venir à l'un ou à l'autre, voire les deux.

Formation

Ce thème sera abordé à travers 4 prismes, qui donneront chacun lieu à un atelier pratique :

- Mon histoire, c’est quoi ? 

Avoir une vision claire et savoir la partager avec son équipe à travers un briefing

Mon histoire, je la raconte à qui ? 

Identifier une ou plusieurs audiences, identifier des points de contact

Mon audience, qu’est ce que j’attends d’elle ? 

Savoir comment j’envisage le cheminement de mon audience à travers mon histoire et les différents supports sur lesquels elle se déploie

Comment je raconte l’histoire de mon histoire ? 

Financer un projet, promouvoir une sortie… autant de bonnes raisons de savoir élaborer un pitch performant

Pré-requis pour la formation

Aucun pré-requis particulier. Auteurs et éditeurs porteurs d'un projet encore en tout début de développement peuvent se manifester : leur projet pourra servir de fil-rouge dans le cadre des différents ateliers qui émailleront les séances. Chaque participant devra au préalable identifier un projet transmedia issu du monde du livre et le présenter de manière succincte.

Rencontre

La journée se terminera devant un public élargi par la rencontre centrée autour de la découverte du paysage du transmédia en Corée, par le biais de DOKGO. Le transmédia en Corée se caractérise avant tout par l’application récurrente de l’idée d’OSMU (One Source, Multi Use), qui invite les créateurs et ceux qui les accompagnent à penser leur histoire pour tous types de narrations, de supports (et notamment d’écrans), et dont DOKGO, un univers à succès (un vrai « transmedia storyworld »), est un excellent exemple. Dans le cadre de cet échange, c'est la vision des auteurs sur la manière de mener une histoire sur plusieurs fronts qui sera particulièrement analysée.

Nous rencontrerons donc les auteurs de DOKGO, MEEN (Oh Young-Seek) et Seung Hun Baek, leur éditeur en Corée et Didier Borg, fondateur du site www.delitoon.com.

Les invités :

Oh Young-Seek 

Il a commencé à se faire connaître en publiant des romans en ligne dès la fin des années 1990. C'est en 2001 que l'auteur participe pour la première fois à l'écriture des scénarios de BD. Il est plus connu sous le pseudonyme "MEEN". En 2011, il est primé par la KOCCA pour la qualité de ses scénarios et commence à écrire pour le cinéma.

Seung Hun Baek

Ancien étudiant du CKCI (Chungkang College of Cultural Industries), il commence sa carrière en tant que dessinateur avec Chongsu en 2009. Depuis sa rencontre avec MEEN, il construit avec le scénariste, un univers autour des titres à succès Dokgo et Tong.

Informations pratiques

Qui ?

Ce cycle s’adresse aussi bien à un public d’éditeurs (toutes les fonctions qui contribuent à une structure éditoriale sont les bienvenues !), d’auteurs et d’acteurs du monde du livre susceptibles d’initier ou d’être intégrés à l’équipe de production d’un projet transmedia.

Chaque profil peut apporter un « angle » singulier aux thématiques abordées et donc aux séances de ce cycle (chaque projet transmedia est une vraie production en tant que telle, et fait donc appel à des compétences artistiques, éditoriales, techniques, financières, juridiques ou marketing).

Quand ?

14 février 2017

Formation : 9h - 15h50, accueil-café à partir de 8h30

Rencontre : dès 16h discussion avec les auteurs de DOKGO, leur éditeur en Corée et Didier Borg, fondateur du site www.delitoon.com

Clôture de la journée autour d'un drink.

La formation et la rencontre se déroulent de manière indépendante. Les participants peuvent choisir de venir à l'un ou à l'autre, voire les deux.

Où ?

Bibliothèque Royale de Belgique (www.kbr.be), Mont des Arts, 1000 Bruxelles

Formation : salle Aquarium, niveau 2

Rencontre en soirée : salle Park Room, niveau 2

Accès transports publics : 

- Train : Bruxelles-Central
- Métro : 1 et 5 (Gare de Bruxelles-Central)
- Tram : 92-94 (Place Royale)
- Bus : 29 - 38 - 63 - 66 - 71 - 65 - 86 (Gare de Bruxelles-Central), 27 - 95 - 38 - 71 (Place Royale), 48-95 (Place St. Jean)

Accès en voiture : parking payant "Albertine"

Combien ?

Cette journée est gratuite car son coût est intégralement pris en charge par le PILEn, grâce à l'aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles sur le budget relatif à la numérisation de la chaîne du livre. 

La partie formation vous sera néanmoins facturée 100€ en cas d'absence non justifiée.

Pour s'inscrire, merci de contacter Clotilde Cantamessa : pilen-admin@futursdulivre.be, 02 290 08 07.

Plus d'informations ici