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Journée professionnelle autour du Plan Lecture : appel à candidatures

Une grande journée de rencontres pour les professionnels des trois secteurs visés par le Plan Lecture en Fédération Wallonie-Bruxelles (enfance, enseignement et culture) sera organisée le mardi 30 avril 2019 au Centre culturel Marcel Hicter à Wépion. À cette fin, un appel à propositions pour l’organisation de 12 ateliers à destination de ces publics est lancé. 

Chaque atelier partira d’une question, d’une problématique en lien avec la lecture. Il concernera au moins deux des trois secteurs du Plan lecture (enfance, enseignement, culture). Le contenu sera à la fois théorique, réflexif et pratique, lié à une expérience de terrain. Les approches de ces ateliers  sont ouvertes (sciences de l’éducation, neurosciences, logopédie, sociologie, philosophie, numérique, littérature…) Les ateliers seront menés par des binômes. Les intervenants non Belges ou qui ne résident pas en Belgique peuvent également être invités.

Le Plan Lecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, lancé en octobre 2015 et composé de 30 propositions concrètes, a pour objectif de remédier aux carences et difficultés observées chez les jeunes (0-18 ans) en Fédération Wallonie-Bruxelles en matière de lecture.

Ce plan concerne trois secteurs : l’enfance, l’enseignement obligatoire et la culture. La première mesure emblématique a consisté à offrir un livre à tous les nouveau-nés via un partenariat entre l’Administration générale de la Culture et l’ONE. En 2015, ce sont donc 55.000 exemplaires de l’album Super Pouvoir ! de l’auteur-illustrateur Jean Maubille et, en 2017, de l’album Bon… de Jeanne Ashbé qui furent distribués, accompagnés d’un fascicule très simple incitant les parents à faire de la lecture une habitude pour leurs enfants dès le plus jeune âge. À cette première initiative a succédé, en 2017, en partenariat avec les bibliothèques publiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la distribution d’un livre, Picoti… tous partis ? de Françoise Rogier, aux enfants des classes d’accueil et de première maternelle. C’est donc un véritable parcours de lecture qui a été initié avec l’objectif de commencer la sensibilisation dès le plus jeune âge en cherchant à atteindre, en priorité, les familles les plus éloignées du livre et de la lecture.

Parallèlement à ce parcours, plusieurs actions se sont concrétisées : un appel à projets annuel à destination de tous les acteurs des trois secteurs concernés qui soutient en moyenne 35 initiatives en faveur de la lecture auprès des 0-18 ans, un partenariat entre l’Administration générale de la Culture et l’organisme de formation en cours de carrière des enseignants (IFC) pour offrir un programme de formation ambitieux et la possibilité pour les enseignants de devenir des « référents lecture » dans leur établissement, le renforcement, notamment budgétaire, d’initiatives existantes comme le programme « Écrivains en classe » ou le concours « La Petite Fureur ». Enfin, une série de mesures importantes du Plan Lecture a également été intégrée au Pacte pour un enseignement d’Excellence et produira progressivement ses effets pour participer à cet effort global en faveur du renforcement des pratiques de lecture.

Dans le cadre de ce Plan Lecture sera organisée le 30 avril 2019 au Centre culturel Marcel Hicter – La Marlagne, à Wépion, une grande journée de formation et de rencontres à destination des professionnels de l’éducation et de la culture.

À cette fin, la Fédération Wallonie-Bruxelles lance un appel pour l’organisation de 12 ateliers pluridisciplinaires autour de la lecture.

Comment répondre à cet appel ?

  • Vous devez travailler en binôme, chaque formateur.trice devant avoir une expérience probante dans le domaine de la formation en matière de lecture dans un secteur différent parmi les trois secteurs visés par le Plan Lecture (enfance, culture, enseignement)
  • Votre offre doit s’adresser à au moins deux des secteurs concernés par le Plan Lecture (enfance, culture, enseignement)
  • Votre offre doit répondre à une question que vous formulez dans votre proposition d’atelier

Dans quel cadre ces ateliers vont-ils être organisés ?

Chaque atelier

  • durera 1h45 et sera dédoublé avec une séance le matin et une séance l’après-midi à destination de deux groupes différents ;
  • sera ouvert à maximum 15 participants issus d’au moins deux des secteurs visés le Plan Lecture ;
  • proposera des pistes d’actions concrètes que les participants pourront intégrer et développer dans leur pratique professionnelle.

Chaque formateur.trice

  • sera rémunéré.e 500 € bruts pour la journée ;
  • bénéficiera du remboursement de ses frais de transport selon le barème utilisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles, des repas et collations servis à La Marlagne et, le cas échéant, d’un budget à préciser ultérieurement pour l’achat du matériel nécessaire à la réalisation de l’atelier.

Comment introduire une proposition d’atelier ?

En complétant ce formulaire en respectant les consignes relatives au nombre de lignes maximal par champ à remplir.

Vous pouvez annexer au formulaire tout élément utile à la présentation des formateur.trice.s (CV) et à démontrer votre expérience dans le domaine de la formation.

Le formulaire, ainsi que les éventuelles annexes, doivent être envoyés à l’adresse plan.lecture@cfwb.be et ce au plus tard le vendredi 19 octobre en mentionnant en objet « Atelier journée Plan Lecture ».

Des questions ? 

Adressez-les à : plan.lecture@cfwb.be

Quand recevrez-vous une réponse à votre proposition d’atelier ?

Un accusé de réception vous sera adressé consécutivement à l’envoi de votre proposition.

Un comité de programmation composé d’experts dans les différents secteurs considérés analysera les propositions et, le cas échéant, sollicitera auprès de vous des informations complémentaires.

Vous recevrez une réponse motivée par courriel le vendredi 16 novembre au plus tard.