Menu
Mon compte

Maison des Autrices

Le projet Maison des Autrices est lancé à l’initiative d’Inès Rabadán et Paola Stévenne, les présidentes des Comités belges de la SACD et de la Scam, et de membres de nos équipes, qui souhaitent réfléchir et s’engager pour renforcer la place des femmes dans le secteur culturel.

 

Parce qu’il y a encore beaucoup de progrès à faire pour arriver à l’égalité. Parce notre rôle de contribuer à l’amélioration de la situation des autrices. Parce que l’union fait la force, et que là encore la SACD et la Scam sont un collectif pouvant agir puissamment là où une personne seule peut se sentir démunie. Parce que nous souhaitons mettre en place un paysage culturel plus égalitaire.

La Maison des Autrices

À la fois laboratoire, label de certaines actions, lieu d’écoute, de recueil de témoignages, espace de débat et de revendications, la Maison des Autrices est un projet multiforme que nous construirons ensemble. Nous lançons aujourd’hui un appel à toutes celles qui voudraient se joindre à nous pour réfléchir, parler, agir.

Voici les deux grands axes de travail imaginés :

L’observatoire des bonnes pratiques

Dans le respect de chacun et la confiance, la Maison des Auteurs peut être un lieu de réception des témoignages, mais aussi de mise en place de formation, de réflexion, de concertation et de revendication…

On vise une appropriation collective de ces questions : une prise de conscience du problème et la mise en œuvre d’outils, de moyens et d’objectifs communs.

La défense de la diversité

Nous proposons de mettre en œuvre des actions concrètes pour défendre la diversité et la parité : (dans les jurys, commissions, attribution de fond, postes à responsabilité, programmation…).

Pour rappeler qu'il y a urgence, relire la brochure édifiante « Où sont les femmes ? » éditée par la SACD France.

En pratique 

Si vous êtes intéressées, écrivez-nous à l’adresse actionculturelle@sacd-scam.be! N’hésitez pas à préciser ce qui vous interpelle, vous paraît le plus urgent ou à quel type de proposition vous souhaiteriez contribuer. Nous verrons en fonction de vos réponses et réactions quand et comment initier nos actions.

Mais au fait, pourquoi autrice ? relire ici quelques explications éclairantes sur l'histoire de ce mot.