Menu
Mon compte

Masterclass sur le statut d'artiste et les droits d'auteur

Dans le cadre du Festival du Film Documentaire Millenium qui se tiendra du 22 au 30 mars se tiendra une masterclass spécialement dédiée aux jeunes professionnels ou étudiants du secteur.

Avis aux documentaristes, réalisateurs, cinéastes d'animation...

 

Les thématiques

Le premier volet concerne le statut et les droits des artistes de l’audiovisuel en Belgique. Quelles sont les particularités et les conditions de travail liées à ce statut ? Comment déceler les particularités des contrats et des rémunérations et la précarité qui en découle ? Pour cette master class, nous accueillerons Paola Stévenne (directrice de la Scam), Renaud Maes (professeur de sciences sociales et du travail à l’ULB) et Sophie Marchal (juriste, spécialiste de la défense des artistes devant l’ONEM). Ils travailleront à partir de l’étude qu’ils ont réalisée et qui s’intitule “Documentariste, un métier de nantis ?”

Le second volet concerne le droit d’auteur et le côté invisible de l’exploitation des oeuvres artistiques sur internet. Durant cette master class, toutes les questions des droits d’auteur et du système des algorithmes à l’ère d’internet et notamment de Youtube seront abordées. Ces règles sont complexes et encore très peu maîtrisées au niveau de la législation, le faire-valoir des droits etc.

 

La présentation et l’animation seront assurées par François Stassen (responsable du secteur audiovisuel Artes-Sabam) et Jean-Jacques Jespers (professeur à l’ULB).

 

Cette master class est organisée en partenariat avec la Scam, Les Amis d’ma Mère et Artes-Sabam.

 

Les informations et réservations 

Le 27 mars de 16H à 18H

>>> en savoir plus sur le site web du Festival Millenium