Menu
Mon compte

Pouvoirs et dérives II

Les écoles supérieures en arts de la scène, lieux de prévention et d’inclusion

Suite aux faits de harcèlements et d’abus de pouvoir dénoncés en novembre 2017, nous avons créé le cycle Pouvoirs & Dérives afin de prendre le temps d’une réflexion collective et constructive sur l’exercice et la répartition du pouvoir dans le secteur des arts de la scène et les dérives qui en découlent. À l’évidence, cette première série de rencontres a permis d’ouvrir le dialogue sur une problématique restée longtemps taboue et d’entamer une réflexion qui doit se poursuivre et se déployer en de nouvelles mesures concrètes. 

Pouvoirs & Dérives II aura donc lieu les lundi 29 et mardi 30 avril 2019, de 9h à 17h30 à La Bellone à Bruxelles (46 rue de Flandre, 1000) et sera suivi le 2 mai à 10h d’une séance de travail bilan participatif.

Dans cette deuxième phase, nous questionnerons la notion de pratique safe dans un continuum allant de l’école artistique à la pratique professionnelle. Nous avons décidé de nous arrêter à l’endroit des écoles supérieures en arts de la scène en Fédération Wallonie-Bruxelles et de prendre le temps de la réflexion sur leurs cadres pédagogiques et artistiques. Les écoles reproduisent souvent les phénomènes d’abus de pouvoir de notre société et n’échappent pas à l’hégémonie patriarcale que subissent la majorité de ses populations. Pour mener cette réflexion collective, nous invitons les principaux.ales acteur.rice.s concerné.e.s : des directeur.rice.s d’écoles d’art, des professeur.e.s, des metteur.e.s en scène associé.e.s, des jeunes diplômé.e.s et des étudiant.e.s. Vous. Pendant ces deux jours, il s’agira de voir comment cette problématique est conscientisée et prise en compte dans les écoles artistiques de notre territoire.

>>> programme complet à télécharger ci-dessous