Menu
Mon compte

Prix de la Fondation Maurice Carême

La Fondation Maurice Carême lance un appel à candidatures pour les deux prix qu’elle décernera en mai 2019. Le prix Maurice Carême récompensera un recueil de poèmes et le prix de la Fondation Maurice Carême primera un travail remarquable autour de l’oeuvre du poète. Échéance le 31 décembre 2018.

Prix Maurice Carême

Le prix Maurice Carême, d’une valeur de 1.250 €, est décerné tous les deux ans.

Le jury du concours sera composé de droit par les administrateurs de la Fondation Maurice Carême, quatre personnalités du monde artistique désignées par la Fondation Maurice Carême, auxquels se joindront deux personnalités de la Province du Brabant wallon. 

Conditions de participation :
  • être de nationalité belge ou résider en Belgique
  • avoir dix-huit ans au 31 décembre précédant la remise du prix
  • être l’auteur d’un recueil de poèmes (d’une quarantaine de pages minimum) écrit en langue française, manuscrit ou édité dans les deux années précédant celle de la remise du prix
  • les candidats peuvent être titulaires de prix littéraires

Les recueils de poèmes (les manuscrits doivent être dactylographiés), accompagnés d’une fiche biographique faisant foi du nom et de l’âge de l’auteur et d’une éventuelle fiche bibliographique, devront être envoyés en cinq exemplaires au plus tard le 31 décembre 2018 (date de la poste faisant foi) à l’adresse de la Fondation Maurice Carême, fondation d’utilité publique : avenue Nellie Melba, 14 – 1070 Bruxelles

Au cas où aucun ouvrage envoyé ne présenterait les qualités requises, le jury se réserve le droit de ne pas attribuer le prix.

Les décisions du jury sont sans appel.

Deux exemplaires des recueils envoyés seront versés aux archives et à la bibliothèque du Musée Maurice Carême, les autres exemplaires des recueils édités seront envoyés dans des bibliothèques du Brabant wallon.

Les manuscrits ni les recueils ne seront pas renvoyés aux candidats.

Prix de la Fondation Maurice Carême

D’un montant de 750 €, le Prix de la Fondation Maurice Carême est décerné tous les deux ans.

Le Prix de la Fondation Maurice Carême récompense un travail remarquable relatif à l’œuvre de Maurice Carême qu’il s’agisse de recherche, de création, de diffusion ou d’exploitation de l’œuvre sous toutes les formes possibles.

Le Prix peut ainsi couronner des études scientifiques, des traductions, des créations littéraires, plastiques, musicales, théâtrales ou cinématographiques inspirées par l’œuvre ou tout projet (éditorial, muséal, social, culturel…) ayant contribué à la mise en valeur de celle-ci.

Dans le cas d’une étude scientifique, pourront être pris en considération pour le Prix un livre paru ou à paraître, un travail universitaire ou un article publiable dans une revue scientifique. Le texte, d’une longueur minimale de 30 000 signes (espaces compris), devra être conforme aux règles de rédaction et de présentation scientifiques.

Les études scientifiques sont à envoyer en cinq exemplaires au plus tard le 31 décembre 2018 (date de la poste faisant foi) à l’adresse de la Fondation Maurice Carême, fondation d’utilité publique : avenue Nellie Melba, 14 – 1070 Bruxelles.

Le Prix est attribué par le Conseil d’Administration de la Fondation Maurice Carême. Celui-ci est composé actuellement de Jeannine Burny, de Jean-Pierre Vanden Branden, de Jean-Baptiste Baronian, de Jacques De Decker, de Philippe Duhoux, de Diana Gonnissen, de Jean Jauniaux et d’Éric Tomas pour la commune d’Anderlecht. Des experts pourront être consultés en fonction des projets soumis.

Renseignements :

Fondation Maurice Carême
14, avenue Nellie Melba, 1070 Anderlecht
fondation@mauricecareme.be
Tel. : +32(0)2 521 67 75
www.mauricecareme.be