Menu
Mon compte

Prix Marguerite Van de Wiele 2017

Le Prix Marguerite Van de Wiele 2017 donnera un visage aux femmes dans l’immigration en Belgique francophone. L’Association Charles Plisnier lance l’appel à candidatures. 

Si l’année 2016 marque l’anniversaire des 70 ans de l’immigration italienne en Belgique, et que l’immigration s’avère une question importante aujourd’hui, le Prix de l’Association Charles Plisnier, remis en 2017, souhaite contribuer à la réflexion en prenant de la distance par rapport à l’actualité, en valorisant un travail de recherche ou de création qui éclaire la place et les rôles des femmes dans l’immigration. Les thématiques peuvent concerner les femmes qui traversent les frontières (culturelles, génériques ou symboliques), celles qui accompagnent ou favorisent les métamorphoses (littératures et arts), ou qui sont des vecteurs de changements sociétaux liés à l’immigration.

Conditions 

Envoi de 5 exemplaires (dont 4 seront restitués) et d’un CV au siège de l’Association pour le 31 mars 2017. S’il s’agit d’une œuvre numérique, contacter Myriam Watthee-Delmotte et asso.plisnier@gmail.com.

Jury 

5 personnes, membres du CA et extérieurs

Montant 

1250 euros (pas d’ex-aequo) 

Calendrier 

Dépôt des candidatures : 31 mars 2017.

Annonce du résultat : 30 juin 2017.                                                                      

Cérémonie de remise du Prix : l’automne 2017.

Informations complémentaires