Menu
Mon compte

Rencontre européenne sur la réalité virtuelle

Rencontre européenne sur la réalité virtuelle : de la création à l’immersion le 15/02

 

En partenariat avec BOZAR, la SACD vous propose une journée professionnelle exceptionnelle initiée par Inès Rabadán, Présidente du Comité belge : VR, from story to experience/de la création à l’immersion, avec la participation de nombreux experts européens. Autrices, auteurs, et si vous aviez un projet VR sans le savoir ? Réponse le 15 février prochain.

Rencontre européenne sur la réalité virtuelle : de la création à l’immersion

Pourquoi la SACD se lance-t-elle dans l’organisation d’une rencontre européenne sur la VR ? Principalement parce que la réalité virtuelle émerge comme un nouveau continent à explorer pour les auteurs. Une nouvelle ère, balisée par l’immersion et l’interactivité, a débuté. La technologie est encore dominante, mais les grands acteurs du secteur investissent d’ores et déjà dans la production de contenu. 
Les récits captivants, les personnages attractifs, seront essentiels à la VR, comme ils le sont ailleurs. Aujourd’hui, les auteurs ont la possibilité de faire de cette technologie un médium.

On le voit, la VR est une disruption à prendre au sérieux par les créateurs d’histoires. Sa technologie n’est pas hors d’atteinte. Et le médium laisse place à davantage qu’à des jeux ou des films. La narration immersive impactera de nombreux domaines au-delà de la fiction et du documentaire, jusqu’à l’éducation ou la recherche et développement. 
C’est pourquoi la SACD a choisi de poser cette question, parmi d’autres : peut-on trouver du sens, inconnu, plus profond, dans la création de scénarios immersif à 360° ?

Certains auteurs pensent et apprennent déjà la VR en la pratiquant. Ils créent de nouvelles narrations, se demandent quelle interactivité est partie prenante de l’expérience du contenu, et aboutissent à des conclusions inattendues : la VR, qui trompe votre esprit en vous faisant croire que vous êtes là et accroît votre sentiment d’empathie, est parfaite pour les fictions intimistes. Ils soulèvent également une série de questions éthiques, que chaque créateur VR devra résoudre.

La SACD, qui souhaite accompagner les auteurs dans tous les types de nouvelles écritures, a lancé une série de rencontres, dont cette journée est le point culminant, pour leur permettre de parcourir ce nouveau continent et de se l’approprier.

Programme

09h-09h15 : accueil et café

09h15-09h20 : Lancement par le Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale chargé de l’Economie et de l’Emploi, Didier Gosuin, et les modérateurs de la journée Inès Rabadàn, Présidente du Comité belge de la SACD & Stéphane Piéra, Administrateur délégué à la Création Interactive, SACD France.

9h20-10h05 : Discours d’introduction par Barbara Lippe (AT), directrice artistique et fondatrice de entreZ

10h05-11h20 : Table ronde 1 : Écrire pour la VR : créer une expérience

À partir de quand est-ce pertinent de convertir un script en projet VR ? Est-ce un premier choix ou la prise de conscience d’une possibilité (peut-être financière) ? Comment l’auteur se collète-t-il à l’immersion et à l’interactivité ? Jusqu’où celles-ci impactent-elles le spectateur ? De quels moyens dispose l’auteur pour guider le spectateur de scène en scène ?

Les intervenants exploreront le potentiel de la narration en réalité virtuelle. Ils se pencheront sur les différents moyens de créer l’empathie et l’engagement dans ce nouveau type de narration. Les implications éthiques du médium, ainsi que les modifications extrêmement rapides de la technologie, seront également évoquées.

Avec notamment : Béatrice Lartigue (FR), artiste et designer, directrice artistique sur Notes on BlindnessMarieke Nooren (NL), cofondatrice de WildVreemd, Julien Dubuc, vidéaste et créateur lumière, et Samuel Sérandour, créateur sonore du Collectif d’exploration scénique INVIVO (FR), Nicolas Peufaillit, scénariste d’Un Prophète et des Revenants (FR)

11h20-11h50 : Pause café et visionnage de projets VR au showroom

11h50-13h05 : Table ronde 2 : La VR pour tous ! À la recherche du public

Aujourd’hui, la réalité virtuelle est accessible au grand public. Quelles sont ses attentes ? Comment ce nouveau médium arrivera-t-il à se constituer une audience significative ? Les intervenants évoqueront ce défi, qui est aussi source d’opportunités.

La table ronde abordera les questions clefs : le médium restera-t-il principalement aux mains des joueurs ou va-t-il également s’adresser à un autre type de public ? L’expérience sera-t-elle solitaire ou sociale ? Quelle technologie favorise l’accessibilité à la VR par le grand public ? Et, dernier point crucial : quel modèle économique envisager ?

Avec notamment : Marie Blondiaux (FR), productrice de Sens VRPierre Zandrowicz (FR), auteur d’I,Philip et cofondateur d’Okio Studio, Liz Rosenthal (UK), directrice de Power To The Pixel

13h05-14h30 : déjeuner, rendez-vous professionnels et visionnage de projets VR au showroom

14h30-16h : 3 séminaires en parallèle

1. VR en scène : retour d’expériences

Avec notamment : Alex Lorette (BE), auteur et metteur en scène et Collectif INVIVO (FR)

2. Entre artisanat et expérimentation, quelques outils et bonnes pratiques pour une nouvelle manière de filmer

Avec : Marijn Goossens (BE), auteur de ParadiseMarieke Nooren (NL) et Marcin Lunkiewicz (PL), producteur

3. Financement d’un projet VR : comment lever des fonds et créer un modèle économique ?

Avec notamment : Marine Haverland (BE), screen.brussels, Marc-Henri Wajnberg (BE), Lucie Rezsohazy, RTBF Interactive

16h00-16h30 : Pause café et visionnage de projets VR au showroom

16h30-17h00 : Ateliers : un bref compte-rendu

17h00-17h30 : Conclusion de nos témoins : la tentation de la VR

17h30-19h00 : Drink et visionnage de projets VR au showroom

Toute la journée : un showcase mis en place par Poolpio vous permettra de découvrir de plus près quelques projets.

En pratique

La journée aura lieu à Bozar le 15 février. 
Pour y participer, merci de bien vouloir vous inscrire en écrivant à Morgane Batoz-Herges : mba@sacd-scam.be avant le 10 février. Attention l’entrée est libre mais la réservation est obligatoire.

À lire, à suivre

La SACD souhaite permettre aux créateurs de tous répertoires d’aborder la réalité virtuelle. Retrouvez dans le Dazibao 18 les motifs de cet engagement ainsi que 7 raisons pour être curieux de la VR.

César du meilleur scénario original pour Un Prophète, Nicolas Peufaillit est un professionnel reconnu. Depuis quelques années, en parallèle à son activité pour le cinéma, il travaille également les nouvelles narrations. Pour lui, la réalité virtuelle permet une nouvelle écriture de l’intime. Pour en savoir plus, la SACD l’invite le 23 janvier pour une masterclass gratuite pour les auteurs.