Menu
Mon compte

Résidence d'écriture « La Chartreuse »

Considérant que la Fédération Wallonie-Bruxelles finance depuis plus de quinze ans des bourses de résidence de créateurs de la Fédération Wallonie Bruxelles à la Chartreuse; une nouvelle convention signée entre la Fédération Wallonie-Bruxelles, Wallonie-Bruxelles International et Centre International de Recherche, de Création et d’Animation de La Chartreuse du Val de bénédiction de Villeneuve lez Avignon / Centre national des Ecritures du Spectacle, relative à l’octroi de bourses de résidence d’écritures dramatiques est d’application dès 2015.

Cette convention prévoit l’attribution annuelle de 3 bourses de résidences de parachèvement d’un texte d’écriture dramatique pour une période ne pouvant excéder 3 mois au total sur crédit du Service de la Promotion des Lettres du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles. La convention prévoit également l’octroi d’une bourse au bénéfice d’une résidence conjointe, qui concernera les projets associant un auteur dramatique à un artiste plasticien, vidéaste, musicien, chorégraphe ou encore metteur en scène et qui visera à valoriser les projets interdisciplinaires, elle sera octroyée sur crédit de Wallonie- Bruxelles International.

Les bourses sont toutes destinées au parachèvement d’un texte dramatique, et l’auteur devra attester de perspectives sérieuses soit d’édition, soit de mise à la scène du projet pour lequel la bourse sera sollicitée.

Les candidatures seront examinées par le Comité Mixte France / Fédération Wallonie-Bruxelles. Les résidences se dérouleront au cours de l’année civile 2016.

Les dossiers de candidature doivent être introduits sur base du formulaire communiqué et doivent comporter les éléments suivants :

  • Le dossier sera anonyme – il conviendra que votre dossier contienne une carte dans une enveloppe fermée avec votre nom et un code à 6 chiffres ; chacun des documents de votre candidature comportera uniquement votre code.
  • une lettre de motivation circonstanciée anonyme sur laquelle sera portée votre code à 6 chiffres ;
  • Cette lettre est à considérer comme votre note d’intention et comprendra les éléments relatifs à :
    • l’importance de la demande de résidence et le pourquoi du moment choisi dans l’évolution de votre projet
    • la genèse du projet
    • Elle fera état de vos contacts professionnels avec la scène théâtrale belge et étrangère le cas échéant ; (merci d’indiquer le nom des théâtres, centres dramatiques, festivals … et maisons d’édition qui ont valorisé votre travail)
    • Elle devra en outre permettre au Comité Mixte d’évaluer vos perspectives d’exploitation post-résidence du texte pour lequel vous sollicitez une résidence :
      • Il y a donc lieu pour les candidats de mentionner les gages d’intérêt et les engagements de la part de structures théâtrales et culturelles par rapport à leur projet d’œuvre dramatique ou de la part de structures d’édition
  • Un CV de l’auteur et le cas échéant des artistes associés au projet ; ces éléments seront portés à la connaissance uniquement du Secrétariat du Comité Mixte pour garantir l’anonymat des candidatures ;
  • Un projet d’œuvre dramatique anonyme: il est attendu que le texte fourni soit donc plus qu’une ébauche ;
  • Si une bourse en Fédération Wallonie-Bruxelles ou de l’étranger vous a été octroyée pour le projet en faveur duquel la présente bourse est sollicitée, il convient de le signaler au Comité.

Ces résidences d’une durée d’un mois ont pour objectifs de permettre aux auteurs d’achever un projet d’écriture théâtrale et de bénéficier également des différentes initiatives proposées par la Chartreuse et le Comité Mixte. Le Comité Mixte s’engage à valoriser les textes écrits en résidence, notamment au travers des Rencontres organisées par la Chartreuse et par WBT/D et d’autres initiatives comme des mises en lecture en cours de saison théâtrale.

A l’issue de votre résidence, un exemplaire du travail réalisé́ à la Chartreuse sera transmis au Secrétariat du Comité Mixte, qui en assurera la diffusion auprès des Membres du Comité ainsi qu’au Centre des Ecritures Dramatiques Wallonie-Bruxelles et à toutes institutions jugées utiles à l’exploitation du texte.

CONDITIONS D’ÉLIGIBILITÉ POUR LES AUTEURS :

  • Œuvrer et/ou résider en Fédération Wallonie-Bruxelles ;
  • Avoir un statut juridique (asbl,…)
  • Avoir déjà été́ publié et / ou avoir été porté à la scène professionnellement.

Les bourses de résidence octroyées par le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Service de la Promotion des Lettres et Wallonie-Bruxelles International sont d’un montant de 1.500 Euros.

La Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon accueille et héberge les candidats pendant les périodes de résidence et détermine les dates de celle-ci selon son agenda. Dès confirmation de l’octroi d’une bourse par le Comité, vous aurez à prendre contact avec la Chartreuse pour convenir des périodes de résidence. Personne de contact : Brigitte Rozand: < brigitte.rozand@chartreuse.org >

Date limite de dépôt des candidatures par courrier exclusivement : 23 décembre 2016

 
LES CANDIDATURES SONT À ENVOYER À :

Madame Stéphanie Pécourt,
Secrétaire du Comité Mixte
c/o Agence Wallonie-Bruxelles Théâtre / Danse
18, Place Flagey – Boîte 13 – 1050 Bruxelles

E-mail : wbt@online.be – Site: www.wbtheatre.be

Les dossiers consistant en un exemplaire unique doivent être envoyés par un courrier postal exclusivement.
Pour tout renseignement complémentaire :
Tel : 02/219.39.08, du lundi au vendredi de 9h00 à 18H30