Menu
Mon compte

Résidence à la Villa Marguerite Yourcenar

Informations professionnelles

Ouverte à tous les genres littéraires (roman, nouvelle, poésie, théâtre, essai, BD, littérature jeunesse…), la Villa Marguerite Yourcenar est accessible aux auteurs européens qui ont déjà publié un ou plusieurs ouvrages chez un éditeur professionnel.

La Villa départementale Marguerite Yourcenar est située au cœur de la Flandre française, sur le Mont-Noir, à l’emplacement de l’ancienne propriété familiale de la romancière Marguerite Yourcenar (1903-1987). Elle appartient, tout comme le parc qui l’entoure, au Conseil départemental du Nord (France). Le parc départemental et la Villa Marguerite Yourcenar (7 hectares) sont situés sur la commune de Saint- Jans-Cappel, à la frontière belge, entre les villes de Bailleul (France, 7 km où se trouve la gare la plus proche) et d’Ypres (Belgique, 15 km). A une quarantaine de kilomètres on rejoint rapidement Lille ou Dunkerque par l’autoroute A25.

Les écrivains résidents perçoivent une bourse d’environ 2 000 € par mois de présence effective. Cette bourse de résidence est versée par virement administratif au plus tard 90 jours après le début du séjour.

Conditions

Durée du séjour : Un à deux mois.

Sessions annuelles : De mars à juillet et de septembre à novembre.

Nombre de bénéficiaires : Quinze

Toutes écritures, excepté les ouvrages collectifs, ceux concernant la recherche universitaire (thèses, travaux scientifiques...), les manuels scolaires et autres ouvrages didactiques ne relevant pas de la création littéraire.

Allocation : Les écrivains résidents perçoivent une bourse de 66 euros par jour de présence effective. Cette bourse de résidence est versée par virement administratif, au plus tard 60 jours après le début du séjour.

Participation financière : Seuls sont à la charge des résidents le repas du midi et les repas du weekend et jours fériés.

Rencontres / Production : Les écrivains en résidence sont invités à participer à une soirée littéraire mensuelle et à rencontrer, éventuellement, leurs lecteurs lors de rencontres scolaires, associatives, en librairie, salons du livre… et dans le cadre du Festival littéraire "Par Monts et Par Mots".

Dossier à envoyer avant le 31 janvier 2017 à l’adresse suivante :

Françoise BULTEZ
Villa Marguerite Yourcenar
2266 route du parc
59270 Saint-Jans-Cappel
France

Téléphone : (00 33) 03 59 73 48 90

Courriel : villayourcenar@lenord.fr Site : lenord.fr/villayourcenar

 

Dossier de candidature

Photo : Photothèque Conseil général du Nord