Menu
Mon compte

Résidence Marguerite Yourcenar

Informations professionnelles

Historique et missions Située au cœur des Monts de Flandre, à la frontière avec la Belgique et à 40 km de Lille, la Villa Marguerite Yourcenar, Centre de résidence d'écrivains européens géré par le Conseil départemental du Nord, accueille chaque année, durant un à deux mois, des écrivains venus du monde entier pour y poursuivre ou y achever un manuscrit sur le site exceptionnel et verdoyant de l’ancienne propriété familiale de Marguerite Yourcenar (1903-1987) désormais classé Espace naturel sensible.
Peuvent poser leur candidature les auteurs ayant publié au moins un livre chez un éditeur professionnel. Tous les genres littéraires (roman, poésie, théâtre, essai, BD, littérature jeunesse…) sont acceptés. Les candidats sont sélectionnés par un jury indépendant constitué de spécialistes et de personnalités issus du monde littéraire européen.

 

Contact

Responsable M. Martial Waeghemaeker, Secrétaire général

Contact Mme Françoise Bultez, Rédactrice

Adresse 2266, route du Parc
59270 Saint-Jans-Cappel
France

Tel 03 59 73 48 90 / Fax 03 59 73 48 95

Mel villayourcenar@lenord.fr ; francoise.bultez@lenord.fr

Site ou page internet http://lenord.fr/villayourcenar

 

Conditions

Durée du séjour Un à deux mois.

Sessions annuelles De mars à juillet et de septembre à novembre.

Date limite de dépôt de dossier 31 janvier.

Nombre de bénéficiaires Quinze

Genres littéraires Toutes écritures, excepté les ouvrages collectifs, ceux concernant la recherche universitaire (thèses, travaux scientifiques...), les manuels scolaires et autres ouvrages didactiques ne relevant pas de la création littéraire.

Conditions d'accès Peuvent poser leur candidature les auteurs ayant publié chez un éditeur professionnel au moins un livre (les publications à compte d’auteur sont exclues). Les écrivains proposent deux périodes préférentielles pour leur séjour. L'équipe de la Villa Marguerite Yourcenar en tiendra compte pour l'établissement du planning de résidence (mars à juillet et septembre à novembre).
Cf. le dossier de candidature
Les dossiers de candidature sont évalués annuellement, en juin, par un jury indépendant de spécialistes et personnalités littéraires européens. 

Allocation Les écrivains résidents perçoivent une bourse d'environ 2000 euros par mois de présence effective. Cette bourse de résidence est versée par virement administratif, au plus tard 90 jours après le début du séjour.

Participation financière Un voyage (aller-retour) des écrivains résidents depuis leur lieu d'habitation est pris en charge par le Conseil départemental du Nord. Seuls sont à la charge des résidents le repas du midi et les repas du weekend et jours fériés.

Rencontres / Production Les écrivains en résidence consacrent leur séjour à l'écriture d'un manuscrit. Ils sont également invités à participer à une ou plusieurs rencontres publiques lors d'évènements littéraires à la Villa Marguerite Yourcenar ou hors les murs (soirée littéraire mensuelle, rencontres scolaires, salon du livre, séance de dédicace en librairie, cafés littéraires...).