Menu
Mon compte

Résidence à Passa Porta

Informations professionnelles

Suite à une défection, notre appartement de résidences est libre le mois prochain (du 4 février au 4 mars). Vous êtes intéressés de venir y écrire? Vous trouverez via le lien ci-dessous l'appel à candidatures et la procédure de sélection. N'hésitez pas à postuler!

Bien cordialement,

Alyssa Saro, coordinatrice résidences

 

Écrivains en résidence

Du temps dédié à la création au cœur de Bruxelles

Appel à candidatures pour la période du 4 février au 4 mars 2019

Coordination

Passa Porta, maison internationale des littératures Rue Antoine Dansaert, 46
1000 Bruxelles
Tél. : +32(0)2 226 04 54

Fax : +32(0)2 226 04 55

Contact : Alyssa Saro (coordination) residences@passaporta.be

http://www.passaporta.be/

1. Présentation des résidences à Bruxelles

La maison internationale des littératures Passa Porta a lancé, dès l’automne 2004, des formules de résidence pour les écrivains, au cœur de Bruxelles.

Le but de cette initiative est de mettre à la disposition des écrivains un endroit calme où ils puissent se retirer pour écrire et consacrer leur temps à la création. Il leur sera également possible de prévoir des séances de travail avec des confrères ou des traducteurs.

Appartement d’écrivain Passa Porta

Capacité : 1 auteur
Durée du séjour : entre 2 et 4 semaines, du 4 février au 4 mars.

L’écrivain en résidence dispose d’un appartement situé dans la maison internationale des littératures Passa Porta. Cet appartement moderne et confortable d’une surface de 90 m2 donne sur la pittoresque Place du Vieux Marché aux Grains.

Passa Porta est une maison des littératures située au cœur de Bruxelles. Passa Porta comprend les bureaux de l’équipe, une librairie multilingue, une salle de lecture, d’échange et de rencontre, un lieu pour les ateliers, un bureau et un appartement tranquille pour les écrivains en résidence.

2. Avantages et conditions

Passa Porta offre aux écrivains en résidence le soutien logistique et littéraire nécessaire pour rendre leur séjour à Bruxelles le plus agréable possible. De leur côté, les auteurs doivent répondre à certains critères pour pouvoir être pris en considération. Une fois sur place, les écrivains en résidence respecteront certains engagements.

Que proposons-nous à l’écrivain en résidence ?

Soutien logistique

  1. Logement gratuit.

  2. Les résidents devront assurer eux-mêmes leurs repas.

  3. La surface de l’appartement s’élève à 90m2. Il possède une entrée séparée, indépendante de la maison des littératures Passa Porta, et donne sur la Place du Vieux Marché aux Grains. Il comprend un salon et un bureau, une chambre, une salle de bains et une cuisine.

  4. L’appartement dispose d’une connexion Internet, d’une imprimante,d’une télévision et, si nécessaire, d’un ordinateur. Le téléphone est à la disposition des résidents, mais à leurs frais.

  5. Les résidents trouveront dans les environs immédiats de l’appartement de nombreuses possibilités en matière de transports publics (métro, tram, train, bus).

Soutien littéraire

Passa Porta est une maison internationale des littératures dynamique. Elle met en œuvre de nombreuses activités à Bruxelles. Passa Porta est en relation avec un vaste réseau de journalistes, d’éditeurs, de traducteurs et d’institutions culturelles, en Belgique comme à l’étranger.

Bien entendu, un écrivain en résidence profitera avant tout du calme et du confort qui lui sont proposés pour se concentrer sur son projet littéraire. Cependant, Passa Porta s’engage à lui apporter son soutien de plusieurs manières.

  • -  Si nécessaire, Passa Porta peut aider les écrivains en résidence à nouer des contacts dans le milieu littéraire à Bruxelles, et éventuellement en Wallonie.

  • -  Passa Porta peut également organiser des sessions de travail avec des confrères écrivains ou des traducteurs, pour travailler à un manuscrit, préparer une traduction, finaliser une nouvelle publication.

Quelles sont les conditions que doivent respecter les écrivains en résidence ?

Qui peut poser sa candidature ?

Pour la période susmentionnée (4 février- 4 mars) sont éligibles les auteurs belges francophones de romans, de récits et de poésie, destinés aux adultes, aux enfants ou à la jeunesse, de même que des auteurs d’œuvres littéraires qui n’appartiennent pas au genre fictionnel. En revanche, la candidature des auteurs qui rédigent un manuscrit dans le cadre d’une recherche scientifique ne sera pas retenue.

Les auteurs auront publié au moins une œuvre chez un éditeur littéraire. Les éditions à compte d’auteur ne sont pas prises en compte.

Conditions

1. L’écrivain en résidence s’engage à travailler à un manuscrit pendant son séjour à Bruxelles.

2. L’auteur s’engage à mentionner la Maison Internationale des Littératures Passa Porta dans l’œuvre publiée qui sera tirée du texte qu’il aura rédigé pendant son séjour.

3. Passa Porta attend de chaque résident une trace littéraire de leur résidence. Le texte sera publié sur le site http://www.passaporta.be et peut être utilisé par Passa Porta dans des publications futures pour promouvoir son projet de résidence.

4. L’organisation n’intervient pas dans les frais de voyage.

3. Procédure

1. Le candidat doit nous faire parvenir sa candidature par mail à residences@passaporta.be pour le mercredi 30 janvier au plus tard, incluant:

  • -  Un curriculum vitae reprenant la liste des ouvrages édités dans leur langue

    maternelle ou qui ont fait l’objet d’une traduction

  • -  Une lettre de motivation

  • -  Une description du projet sur lequel ils comptent travailler à Passa Porta.

  • -  Une indication de la période désirée. Une résidence de 4 semaines aura lieu du 4 février jusqu’au 4 mars

  •  Les demandeurs seront informés de la décision quant à leur candidature le 30 janvier au plus tard.