Menu
Mon compte

Réunion de travail sur le statut d'artiste

 

Le statut d’artiste :

Invitation à une réunion de travail sur corrections de la situation actuelle Onem et des exclusions qu’elle induit.

Le lundi 12 février de 14h00 à 17h30 dans les locaux de KulturA, rue Roture à Liège

Muriel Gerkens, députée fédérale Ecolo :

« L’objectif est d’assurer le suivi des engagements du ministre Peeters, suite aux interpellations parlementaires à suspendre la circulaire de l’Onem et à trouver une solution à long termes. Il a rencontré des représentants des artistes et des étudiants ainsi que l’Onem. Il attend des propositions concrètes pour fin février des partenaires sociaux du secteur artistique.

Des propositions vont également être formulées au Parlement fédéral suite aux auditions qui ont eu lieu en commission des affaires sociales en octobre 2017 et ce 30 janvier 2018.

Je souhaite donc que mon travail parlementaire tienne compte un maximum des réalités du terrain et du travail propositionnel que les artistes ont réalisé et vont encore poursuivre.

Je souhaite également profiter de ce que la mobilisation liégeoise est particulièrement active et de ce que la réalité artistique et culturelle liégeoise est bien représentative de toutes les formes d’exercice.

Enfin, il sera bon de réfléchir sur les stratégies à envisager de manière collective pour les mois et années à venir à la fois dans les politiques culturelles de la FWB et dans les politiques sociales du Fédéral. »

Lors de cette réunion, les échanges seront introduits par des intervenants ayant participé aux échanges avec le ministre et les parlementaires :

CGSP culture : Philippe Schoonbroodt et Sébastien Breuer

SMART : Roger Burton

Fef : Maxime Mori