Menu
Mon compte

Stage radio de montage

Stage de montage radio avec Aurélien Lebourg et Bastien Hidalgo Ruiz les 4-5 et 11-12 novembre 2017 à l'acsr.

« J'ai vu que des gens travaillent sur Ardour ou Audacity, mais je commencerais peut-être bien sur Final Cut... »

En réalisation radiophonique, comme dans d'autres domaines, il est souvent nécessaire et appréciable de travailler en équipe, dès lors que l'on souhaite obtenir un résultat professionnel. Ce qui implique la nécessité d'adopter une méthode de travail optimale dès le départ, et cohérente tout au long des étapes de réalisation pratique.

Le choix d'un logiciel de montage est déterminant pour la suite de la production et les interactions avec les intervenants ultérieurs. Le but de ce stage est d'acquérir les bases théoriques et pratiques qui vous permettront d’appréhender sans souci ces logiciels de montage et mixage professionnels, en développant une méthode de travail efficace.

Faire en sorte que la technique se mette au service de votre démarche artistique.

« Je sais que le son n'est pas bon, mais ça se nettoiera au mixage, non ? »

Le mixage permet de corriger de nombreuses erreurs, d’améliorer sensiblement les potentialités d’une prise de son. Mais ce n’est pas pour autant de la magie : le mixage ne rendra pas exploitable une prise de son catastrophique. Et surtout, le temps passé à tenter de nettoyer la matière est du temps perdu pour rechercher une dynamique générale et se focaliser sur le résultat global.

Nous prendrons quelques exemples caractéristiques de ce que l'on peut corriger simplement et de ce qu'il vaut mieux écarter dès votre dérushage. Nous en profiterons pour parler de logique d’organisation de session, en préparation au mixage.

Nous explorerons les bases et les principaux outils du travail de mixage, qui vous permettront de comprendre les enjeux de cette étape, et de pouvoir en effectuer par vous-mêmes les opérations fondamentales.

Une fois les bases établies, nous vous proposerons un temps de manipulations encadrées. L’espace entre les deux weekends sera également mis à profit afin que ces gestes deviennent des réflexes de travail, chacun pourra en profiter pour expérimenter chez soi et revenir la semaine suivante avec des questions concrètes.