Olivier Py : Le plancher était une vague de planches

Publié le  30.07.2014

par Sylvia Botella

Épuisé mais heureux, Olivier Py revient avec nous sur sa plus grande émotion de théâtre, celle qui l’anime encore dans les jardins de l’Université Louis Pasteur à Avignon. Parce qu’il n’y a que l’art, ce trouble, ce débordement qui fait exploser notre finitude.

 

Quelle est votre plus grande émotion de théâtre ?

Je crois que c’est Le Roi Lear  mis en scène par Matthias Langhoff en 1986. Je l’ai vu à Paris, à la MC 93 Bobigny. Je découvrais à la fois Shakespeare et la mise en scène. Avant ce spectacle, je n’avais aucune idée de la mise en scène. Je l’envisageais seulement sous l’angle de la direction d’acteurs et je n’avais pas encore compris la mise en scène au sens où les Allemands la comprennent. C’était une vraie révolution pour moi. Et je découvrais aussi Shakespeare. Avant ce spectacle, je n’avais pas vu qui était Shakespeare. Je n’avais pas vu que Shakespeare était celui qui nous permettait encore et toujours d’agrandir la possibilité du théâtre, de l’agrandir au plus grand, c’est à dire à la conscience totale du monde. Ça, je ne l’avais pas découvert avant ce spectacle-là. C’était la première fois que je  voyais une pièce de Shakespeare tout à fait débarrassée des conventions bourgeoises. Oui, je crois que ce spectacle a changé ma vie.

Je me souviens d’un instant, en particulier, où le plancher – sur lequel le Roi Lear était en train de parler – était pris de vagues, transformé en une vague, une vague de planches. Je crois que je cherche depuis toujours quelque chose d’équivalent dans mon théâtre, qui s’appelle peut-être lyrisme et qui fait que la matière se met à être animée de la présence… de la présence d’un lieu. Oui, cet instant-là, je n’arrête pas d’y penser.

Propos recueillis le 19 juillet 2014 à Avignon.

À découvrir aussi

Sur le pouce: Inès Rabadán

  • Interview
On vous croise ici ou là, on vous chope pour une interview sur le pouce. Cette fois-ci, c'est parce que oui oui: lundi 11 juin, il y a assemblée générale de la SACD. Pourquoi c'est important que vous ...
  • Écrit

Dossier #Étude sur les auteurs et autrices de livre : interview de Séverine Guisset

  • Interview
Pourquoi la méthodologie est importante dans une étude comme celle sur la situation socio-économique des auteurs et autrices de livre en Fédération Wallonie-Bruxelles? Entretien avec Séverine Guisset du SMCS de l'UCLouvain.
  • Spectacle vivant
portrait de Benoit De Wael

Benoît De Wael : "Il est urgent de voir le résultat d’une certaine remise en question"

  • Interview
Benoit De Wael, coordinateur du Festival Park Poetik, témoigne de sa participation au groupe des 52 lancé par la ministre Bénédicte Linard pour réfléchir à des politiques culturelles qui tirent des leçons de la crise sanitaire.

Virginie Strub: la mise en scène du théâtre au cirque

  • Interview
Virginie Strub est metteuse en scène. Elle fait l'expérience du cirque pour la première fois, depuis plus d'un an, avec Persona du Naga Collectif (qu'on a pu voir récemment au dernier Festiv...