Menu
Mon compte

Les Prix SACD et Scam 2018

Bim! Les prix décernés par les auteur.trice.s de la SACD et de la Scam, c'était vendredi 14 décembre. Une cérémonie qui fait la part belle à tous les répertoires, aux parcours, à l'audace. Voici la liste des lauréat.e.s, à laquelle il faut ajouter les Jumelles d'Or qui cette année ont été attribuées à Peggy Thomas du Théâtre de la Vie et Emma van Overschelde de La Roseraie, que les auteurs et autrices ont voulu saluer pour leur engagement à leurs côtés. Enfin, Jacqueline Aubenas a reçu un éloge de la Scam.

Bon à savoir: l'inénarrable David Chazam nous offre une trace de cette soirée présentée par Jean-Benoît Ugeux, qu'il ponctue d'interviews malices et délices avec les lauréat.e.s et puis, d'autres aussi. C'est dans "Du futur faisons table rase", et c'est à retrouver ici:

Félicitations à tou.te.s!

Prix SACD animation: Arnaud Demuynck

Depuis plus de 20 ans, Arnaud Demuynck enchante les enfants, petits et grands !

Gabriel Vanderpas

 

Bio

Diplômé en littérature de cinéma en 1991 (ELICIT, ULB), Arnaud Demuynck est en 25 ans de carrière auteur de 35 scénarios portés à l’écran et de 8 albums jeunesse. Réalisateur spécialisé dans le film d’animation il a conçu La Chouette du cinémacomme ambassadrice du court-métrage auprès des enfants. Il a écrit et développe aujourd’hui son premier long-métrage, YUKU et la fleur d’Himalaya.

 

Filmographie sélective

Auteur et réalisateur :Mémoire fossile (coréalisé avec Anne-Laure Totaro), Sous un coin de ciel bleu(coréalisé avec Cécilia Marreiros Marum) et sa « trilogie poétique » (coréalisée avec Christophe Gautry) : La Vita Nuova, Le Concile lunatique etUn spectacle interrompu.

 

Scénariospour d’autres réalisateurs : Les Yeux de la tête(de Jérôme Cauwe et Pierre Mousquet), Compte les moutons (Frits Standaert), La Moufle(Clémentine Robach), La Fontaine fait son cinémaet La Fontaine fait son documentaire (Pascal Adant), Tranche de campagne (Hannah Letaïf), La Loi du plus fort, La galette court toujourset Le Pingouin (Pascale Hecquet)…

 

Moyens métragespour le jeune public : Le Parfum de la carotte, coréalisé avec Rémi Durin, et Le Vent dans les roseaux, coréalisé avec Nicolas Liguori. 

Long métrage d’animation : Yuku et la fleur d’Himalaya, écrit en 2017, et en cours de développement.

En 2016, création du personnage de La Chouette du cinémaqui a donné naissance à une collection d’albums et de livres numériques pour la jeunesse adaptés de ses courts métrages, en coédition avec l’Apprimerie (Paris).

  • Audiovisuel
  • Écrit

SACD

Prix SACD Audiovisuel: Marta Bergman pour Seule à mon mariage

Marta Bergman embarque le spectateur au plus près de son héroïne et la sort de sa case sociologique. Pamela, Rom débarquée en Belgique, est surtout une femme à la recherche de sa vérité. 

Véronique Jadin

Synopsis

Insolente, spontanée, drôle. Pamela, jeune Rom, ne ressemble à aucune fille de sa communauté. Elle vit seule avec sa grand-mère et son bébé dans une cahute où elles partagent le même lit. Mais que faire avec une enfant de deux ans quand on rêve d'être libre ?

Pamela s’embarque vers l’inconnu, rompant avec les traditions qui l’étouffent. « Lapin, pizza, amour », trois mots de français et l’espoir d’un mariage pour changer son destin et celui de sa fille.

Bio

Diplômée en réalisation à l’INSAS, elle est retournée en Roumanie, pays de son enfance, pour écouter des musiciens tsiganes formidables. La voie de la musique lui a permis de découvrir un univers qui l’a inspirée, et qu’elle exprime depuis à travers ses films. Documentaire et fiction, les genres n’ont pour elle, pas de frontière étanche ; le cinéma reste un territoire à explorer.

Filmographie sélective

Un jour mon prince viendra, 1997

Les enfants ouvriers, 1998

Berlin-Tiergarten, 2003

Clejani, 2005

  • Spectacle vivant

Prix SACD Théâtre gestuel: Sandrine Heyraud et Sicaire Durieux, Compagnie Chaliwaté

Sandrine et Sicaire, des chercheurs invétérés, sans cesse en mouvement, développent avec délicatesse et persévérance un « théâtre physique et visuel ».

Barbara Sylvain

Créée en 2005 par Sicaire Durieux et Sandrine Heyraud, la Compagnie Chaliwaté se nourrit des nombreuses et différentes approches de l’art du mime pour créer des spectacles physiques et visuels. Depuis la création de leur premier spectacle Joséphinaen 2009, ils ont sans cesse cherché à enrichir ce langage en poursuivant leur formation dans de nouvelles disciplines. Ils créent Îlo, spectacle jeune public, en 2011, et collaborent avec Loïc Faure de la Cie Jongloïc pour la création de Jetlagen 2015. Ils s’associent aujourd’hui à la Compagnie Focus de Julie Tenret pour la création de Backup(forme courte) et de Dimanche(forme longue dont la sortie est prévue en novembre 2019).

  • www.chaliwate.com

Spectacles

Joséphina, 2009

Îlo, 2011

Jetlag, 2015

Prix SACD Théâtre gestuel: Sandrine Heyraud et Sicaire Durieux, Compagnie Chaliwaté

teaser de Jetlag:

  • Spectacle vivant

SACD

Prix SACD Théâtre: Florence Minder

Justement à part, à(-)propos justement.

Virginie Strub

Bio

Florence Minder (* Lausanne, 1981) est une artiste suisse résidant à Bruxelles. Formée en jeu à l’INSAS, elle entame dès 2011, une pratique personnelle qui mêle théâtre, écriture et performance. 

Son travail où se côtoient humour, violence et absurde tente de rendre compte des réalités ambigües et des sentiments contradictoires qu’inspire le monde. Elle croit en la nécessité pour chacun de définir le territoire de sapensée et croit utile de savoir faire la différence entre un désir, une nécessité, une volonté, une addiction et un combat.

  • http://florenceminder.com

 

Spectacles

Calendrier de l'Avent, 2011

Good Mourning ! VOstBil, 2013

Saison 1, 2017

Prix Scam Radio: Jeanne Debarsy

Territoire où le sonore prend le pas sur le discours / Recherche / Collaborations

Paola Stévenne

Bio

Jeanne Debarsy se passionne tout particulièrement pour le média radiophonique car celui-ci lui procure une liberté d’action et d’expression précieuse à ses yeux. Nourrissant une envie grandissante de mettre en ondes ses propres idées, elle réalise son premier documentaire radiophonique Ino Vaovao Mada ?où elle mêle sa passion du voyage et de la rencontre à celles de la musique et du son. En 2017, elle co-signe sa première fiction radiophonique La première fois que je suis devenu foule.

  • www.jeannedebarsy.com

Créations radiophoniques

Ino vaovao mada ?, 2011

Los Santos, 2013

Terre noire, 2014

LA PREMIERE FOIS QUE JE SUIS DEVENU FOUle, 2017

Fragments from Africa, 2017

Avec le vent, 2017

 

  • Écrit
  • Spectacle vivant
  • Audiovisuel

Prix Scam Documentaire: Marie-France Collard 

De film en film, et avec une évidente force d'âme, Marie-France Collard a dessiné une œuvre révoltée et émouvante aux côtés de celles et ceux qui subissent et se battent contre l'injustice.

Jérôme Laffont

Bio

Cinéaste et auteur, Marie-France Collard est membre du Groupov, collectif d’artistes qui se définit comme Centre expérimental de Culture Active. Elle y intervient dans les expériences théâtrales en tant qu’auteur, dramaturge et/ou réalise les images intégrées aux spectacles.

Ses principaux films documentaires, largement diffusés internationalement et primés à plusieurs reprises, sont :Maîtresses. J’ai un amant se disaient-elles...Ouvrières du MondeRwanda. À travers nous l'humanité...Rwanda 94, avec Patrick Czaplinski, film de la pièce homonyme, Résister n’est pas un crimeavec Foued Bellalli et Jérôme Laffont,Moissons de la faimBruxelles-Kigali. Elle termine actuellement le montage de Le sang des autres.

  • www.groupov.be

 

Filmographie sélective

Ouvrières du monde, 2000

Rwanda, à travers nous, l'humanité, 2005

Résister n'est pas un crime, 2007

Bruxelles-Kigali, 2013

 

Bruxelles-Kigali from Triangle7 on Vimeo.

Prix Scam Traduction: Emmanuèle Sandron

Emmanuèle Sandron offre l’exemple d’un parcours littéraire remarquable : autrice, critique littéraire, et surtout brillante traductrice de littérature jeunesse (du néerlandais). 

Françoise Wuilmart

Bio

Emmanuèle Sandron est autrice et traductrice littéraire depuis une vingtaine d’années. Elle vit à Bruxelles. Elle a traduit près de 80 titres (néerlandais, anglais, allemand), dont une bonne moitié en littérature jeunesse.

Parmi ses dernières traductions en jeunesse : Dans la nuit de New York, Anna Woltz, Bayard ; Torsepied, Ellen Potter, Alice Jeunesse.

Bibliographie sélective

TRADUCTIONS

Romans (du néerlandais)

"Le Mois des papillons", Ariëlla Kornmehl, Actes Sud, 2010

"L'héritier", Joost de Vries, Plon, septembre 2017

"Frère et soeur", Esther Gerritsen, Albin Michel, septembre 2017

Polars (du néerlandais)

Les enquêtes du commissaire Van In de Pieter Aspe, "le Simenon brugeois", chez Albin Michel: 18 volumes à ce jour

Romans jeunesse (du néerlandais)

"Saipas", Joke van Leeuwen, La Joie de Lire/Gerstenberg, 2006

"Le Jour de toutes les dernières fois", Martha Heesen, Thierry Magnier, 2009

"Ma tante est un cachalot", Anne Provoost, Alice, 2014

"Quand c'était la guerre et que je ne comprenais pas le monde", Joke van Leeuwen, Alice, 2016

"Hôtel Grand Amour", Sjoerd Kuyper, Didier Jeunesse, septembre 2017

"Dans la nuit de New York", Anna Woltz, Bayard Jeunesse, septembre 2018

Romans jeunesse (de l'anglais)

"J'ai le vertige", Jennifer Roy, Alice Jeunesse, 2010

"La question de 10 heures du soir", Kate De Goldi, Alice Jeunesse, 2012

"Torsepied", Ellen Potter, Alice Jeunesse, 2014

Roman jeunesse (de l'allemand)

"L'Arche part à 8 heures", Ulrich Hub, Alice Jeunesse, 2008

Albums jeunesse (du néerlandais)

"Margot la Folle", texte de Geert De Kockere, illustrations de Carll Cneut, Circonflexe, 2006

"Le grand saut", Anne Provoost, Alice Jeunesse, 2017

"Eléphant a une question", texte de Leen van dn Berg, illustrations de Kaatje Vermeire, Cotcotcot éditions, automne 2018

"Tibou et Brindille", texte de Raf Walschaerts et Ariane Sonck, illustrations de Sabien Clement, Alice Jeunesse, 2019

Album jeunesse (du letton)

"Le mystère de la reine des mouettes", texte et illustrations de Ruta Briede, Alice Jeunesse, 2020

  • Écrit
  • Sonore
  • Spectacle vivant

Prix Scam de Littérature: Caroline Lamarche 

Le prix du Parcours littérature pour Caroline Lamarche, auteure intense aux livres exigeants, libres, aventureux.

Nathalie Skowronek

Bio

Caroline Lamarche a publié Le jour du chien(1996, Prix Rossel), La nuit l’après-midi(Minuit 1998), et six romans chez Gallimard, de L’ours(2000) à Dans la maison un grand cerf(2017, Prix Europe de l’ADELF). Ainsi que des poèmes, des nouvelles (Mira, 2003, les Impressions Nouvelles), des fictions pour la scène et la radio (L’autre langue, Prix Phonurgia Nova 2003), des chroniques (revue Imagine) et des textes pour différents créateurs. À paraître en 2019 : Nous sommes à la lisière(Gallimard). 

  • www.carolinelamarche.net

Bibliographie sélective

  • Le Jour du chien, Minuit, 1996, prix Victor-Rossel.

  • La Nuit l'après-midi, Spengler, 1995 ; Minuit, 1998.

  • J’ai cent ans, nouvelles, Le Serpent à Plumes 1999, rééd. Le Rocher/Le Serpent à Plumes 2006.

  • L'Ours, Gallimard, 2000.

  • Lettres du pays froid, Gallimard, 2003.

  • Carnets d'une soumise de province, Folio Gallimard, 2004.

  • Karl et Lola, Gallimard, 2007.

  • La Barbière, Les Impressions Nouvelles, 2007.

  • La Chienne de Naha, Gallimard, 2012.

  • Mira, Les Impressions Nouvelles, 2013.

  • La Mémoire de l’air, Gallimard, 2014

  • Dans la maison un grand cerf, Gallimard 2017

Prix Scam Texte et image: Yslaire

Métamorphose / Invente / Interroge

Paola Stévenne

Bio

Auteur-dessinateur de Bande Dessinée et réalisateur multimédia de la première heure, Bernard Yslaire se réinvente à chaque projet, jusqu’à changer de style et de signature (Hislaire, iSlaire, Sylaire…) En 1985, il entame la saga-culte romantique de Sambre, qui fera sa renommée.De 1997 à 2000, il produit et réalise l’un des premiers web-feuilleton expérimental sur Internet, Mémoires du XXeciel. L’œuvre d’Yslaire est traduite en plus de dix langues, a été couronnée d’une quinzaine de prix internationaux et fait l’objet de multiples expositions

  • www.yslaire.be

Bibliographie sélective

 Bidouille et Violette,Dupuis1981

 Sambre,Glénat1986

 Le Gang Mazda,Dupuis1988

 Mémoires du XXeciel.com,Delcourt,1997

 

  • Spectacle vivant
  • Écrit
  • Sonore

Scam, Prix d’honneur: Pascale Tison

Un mot, une phrase résonnent / Terrain d’écoute / Vérité du souffle, du silence, d’un instant / Partage

Paola Stévenne

Bio

Pascale Tison est réalisatrice à la RTBF où elle est responsable de la création radiophonique sur La Première; dans ce cadre, elle est productrice de l'émission Par Ouï-Dire. Pour la radio, elle a obtenu deux fois le Grand Prix Paul Gilson de la Communauté des Radios Francophones Publiques pourL'ombre du sonen 1997 et Parole donnée aux animauxen 2OOO. Elle enseigne à l’INSAS et à l’IAD.

Pièces de théâtre :

La rapporteuse, Lansman 

La chute des âmes, Lansman

La mélancolie du libraire, Lansman

Dis-moi que je t'aime, Lansman

Romans :

Le velours de Prague,Les éperonniers

La joie des autres,L'esperluète

Radio :

L'ombre du son, 1997

Parole donnée aux animaux, 2OOO