appel à textes poétiques Lisez-vous le belge ?

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Présentation du projet

« Lisez-vous le belge ? » cherche à faire (re)découvrir au plus large public, petits comme grands, la variété d’un corpus généreux en genres littéraires, du roman à la poésie, de l’essai à la bande dessinée, de la littérature jeunesse au théâtre. Au-delà des œuvres, il nous importe aussi de donner à voir toute la chaîne de visages et de voix qui leur permet d’exister et de circuler. 

Cette année, une attention particulière sera apportée à la présence du livre belge francophone à l’école, tous types et niveaux d’enseignements confondus, et au rôle de transmission essentiel que remplissent les enseignants et les enseignantes.

Dans ce cadre, le PILEn, en partenariat avec la Scam et les Midis de la poésie, lance un appel à intérêt à destination des poètes et poétesses de Fédération Wallonie-Bruxelles afin de les associer à cette campagne. Nous désirons passer commande rémunérée de textes poétiques sur le thème « Lisez-vous le belge ? », un slogan qui se veut ouvert et célèbre notre rapport affectif aux livres, non sans une pointe d’humour ou d’audace.

Précision sur la commande

Les textes poétiques commandés sont destinés à une diffusion en ligne (sur les sites et les réseaux sociaux affiliés à « Lisez-vous le belge ? »). Ils seront aussi employés sur d’autres supports (numériques et physiques) de la campagne et d’organisations partenaires. Ils pourront également faire l’objet de prolongements multiples : exposition, mise en voix, intégration dans des ressources pédagogiques… et être utilisés à des fins promotionnelles (encarts publicitaires, affiches…).

Dans une volonté d’inclure le public scolaire, nous aimerions que chaque œuvre commandée soit pensée pour être participative. Dans cette idée, nous proposerons aux auteurs et autrices d’inventer une « consigne poético-ludique » qui accompagnera leur production, une phrase qui donne une place active aux lecteurs et lectrices de l’œuvre : il pourrait s’agir d’un poème où certains passages doivent être complétés, de textes à déchiffrer ou d’autres types d’œuvres interactives.

La commande de textes poétiques sera rémunérée conformément aux recommandations de la Charte de rémunération des auteurs et autrices littéraires de la Scam.

Critères de sélection

Cet appel s’adresse aux auteurs et autrices de nationalité belge ou résidant en Belgique depuis au moins 5 ans et ayant publié dans les 5 dernières années (au moins) un livre, édité en langue française par une maison d’édition reconnue comme professionnelle, c’est-à-dire respectant la Charte de l’édition professionnelle du Service général des Lettres et du Livre.

Une attention particulière sera aussi apportée à la parité et à la diversité des profils.

Les auteurs et autrices ayant participé à la campagne « Lisez-vous le belge ? » en 2020 et 2021 ne sont plus éligibles cette année.

Modalités de participation

Afin de participer, merci d’envoyer à Nicolas Baudoin (nba@pilen.beavant le 25 mai 2022 un mail dont l’objet est « Appel LVLB2022 : NOM Prénom » et contenant :

  • Un échantillon de votre travail (3 extraits de texte issus de vos publications ou de travaux antérieurs à l’appel à intérêt).
  • Un lien vers votre site internet, blog, compte Instagram ou autre plateforme numérique et/ou un CV mentionnant vos publications.
  • Le(s) type(s) de public(s) que l’œuvre commandée pourrait toucher dans les écoles, en utilisant les catégories ci-dessous :
    - Maternelle (- de 6 ans)
    - Primaire (entre 6 et 12 ans)
    - Secondaire inférieur (entre 12 et 15 ans)
    - Secondaire supérieur (entre 16 et 18 ans)
    - Public adulte
  • Si pertinent, merci d’indiquer également à quel type d’enseignement l’œuvre pourrait convenir : enseignement spécialisé, de promotion sociale, en alternance, à distance, français langue étrangère (FLE)…

Calendrier

  • L’appel se clôture le 25 mai 2022 à 17h.
  • Les candidat·es à l’appel seront recontacté·es le 22 juin 2022. Les informations quant au format et autres détails techniques de leur participation leur seront alors communiquées.
  • La production finale sera attendue pour le 22 juillet 2022, accompagnée d’une courte phrase invitant le lecteur à interagir avec l’œuvre en question (exemple : « Trouve les titres d’œuvres cachés dans ce poème »).
  • Les textes seront ensuite mis en page pour apparaître sur les réseaux sociaux et le matériel promotionnel de la campagne. Ils seront publiés en ligne entre le 1er et le 30 novembre 2022, selon un calendrier qui sera fourni aux auteurs et autrices à l’avance.
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