FOCUS CINÉMA : les festivals de films belges à ne pas manquer

Publié le  21.02.2023

Un agenda cinéphile avec des propositions de festivals de films sur Bruxelles, mais aussi Mons et Namur durant toute l’année 2023 !  

ANIMA 

17.02.203 - 26.02.23

Le Festival International du Film d’Animation de Bruxelles propose chaque année plus de 150 séances durant les vacances de Carnaval au bâtiment Flagey. Il est également décentralisé au Palace, à la Cinematek et dans près de 10 lieux en Wallonie et en Flandre. Cette édition célèbre notamment le cinéma d’animation contemporain espagnol avec de nombreuses présentations, invité.es ainsi que des ateliers.

Pour plus d’informations: https://animafestival.be 

En partenariat avec la SCAD 

Love International Film Festival de Mons

10.03.23 - 18.03.23 

Le Festival International de Mons revient pour sa 38ème édition avec sa thématique unique qui explore l’amour au cinéma, la diversité amoureuse et les relations humaines de notre époque. Au fil du temps, ce festival s’est toujours attaché à valoriser des films originaux et des auteurs du monde entier grâce à un programme diversifié à l’attention de toutes les générations et dans lequel se rejoignent qualité et plaisir cinématographique.


Pour plus d’informations: https://www.liff-mons.be

Elles Tournent

22.03.23 - 7.03.23

"Tournez, mesdames !" disait, en 1914, Alice Guy Blaché, pionnière du cinéma. 

Elles Tournent organise chaque année un festival qui promeut et valorise le travail des réalisatrices venant des quatre coins du monde. Les réalisatrices sont invitées à présenter leur film et échanger avec le public. L’événement est composé de +/- 20 séances de films, d’avant-premières, de séances inédites, d’interventions et débats réunissant des expert.e.s qui assureront un prolongement réflexif ou théorique pour penser l’égalité au cinéma. 

Pour plus d’informations:  https://ellestournent-damesdraaien.org 

Festival Millenium

26.03.23 - 6.04.23 

Depuis sa création en 2009, ce festival met en lumière le meilleur du cinéma documentaire engagé du monde entier. Particulièrement attentifs aux réalisateurs et réalisatrices émergent.e.s, le festival soutient l’innovation et la créativité.

Pour plus d’informations: http://www.festivalmillenium.org 

Brussels International Fantastic Film Festival -BIFFF

11.04.23 - 23.04.23 

Le Festival international de film fantastique de Bruxelles fêtera cette année ses 41 ans et se déroulera à Brussels Expo, au Heysel. Vous y découvrirez plus d'une centaine de longs et des courts-métrages fantastiques, mais aussi des thrillers, de la science-fiction, des comédies noires, des films d’action et de nombreux autres genres. Durant ses 13 jours, près d’une vingtaine d’activités ludiques et inédites seront également proposées avec entre autres le bal des vampires, un concours de maquillage, des masters class, ainsi que des expositions et  animations.

Pour plus d’informations: https://www.bifff.net

Brussels Short Film Festival -BSFF

26.04.23 - 6.05.23

Le Brussels Short Film Festival propose depuis plus de 25 ans maintenant des centaines de courts-métrages qui sont répartis en 3 catégories de compétition : internationale, nationale et Next Generation. Une catégorie hors compétition est en général également prévue, y compris des ateliers et des activités professionnelles. Une occasion d'aller voir notamment de jeunes cinéastes émergents. 

Pour plus d’informations: https://bsff.be

En partenariat avec la SCAD 

Brussels International Film Festival -BRIFF 

27.05.23 - 5.06.23 

Mêmes organisateurs que le BSFF, le Brussels International Film Festival est quant à lui beaucoup plus jeune (6ème édition) et propose au cœur de la capitale, comme son grand frère, un panel de longs-métrages catégorisés en 3 compétitions (Internationale, Nationale & Directors’ Week) avec sur le côté des rétrospectives, des séances en plein air, etc. Durant ces 9 jours, plusieurs grandes salles de cinéma accueilleront un panel de films différents (la programmation est encore à venir) en compagnie d'invités renommés.

Pour plus d’informations: https://briff.be

En partenariat avec la SCAD 

Festival International de Cinéma Jeune Public – Filem’on

25.10.23 – 04.11.23

Filemon veut stimuler l’éducation au cinéma, à l’image et aux médias pour les enfants et les jeunes (de 2 à 16 ans) de toutes les communautés culturelles et linguistiques de Bruxelles et de Flandre. Pour l'asbl, le cinéma et les arts audiovisuels sont un moyen puissant et accessible pour l’éducation à la citoyenneté et le développement des langues. Grâce à des projets participatifs, les adolescents peuvent découvrir et renforcer leurs talents. Filem’On offre à travers le cinéma une vision plus large du monde, met les jeunes en contact avec d’autres perspectives et leur apprend à réfléchir et à parler de manière authentique. 

Pour plus d’informations: https://filemon.be

International Dance Film Festival Brussels

septembre 2023 (dates à venir) 

Ce festival se concentre sur la relation spécifique entre la danse et le cinéma. Une plateforme internationale pour les cinéastes, les chorégraphes, les programmateurs et a notamment la particularité de promouvoir une sélection de films de danse à l'étranger. Le programme de cette 12èmeédition n’est pas encore dévoilé mais ce dernier se déroulera durant le mois de septembre.

Pour plus d’informations: https://idff.be

BAFF- Brussels Art Film Festival

15.11.2023 -19.11.2023

En présentant des films inedits sur l'art, Le BAFF propose de montrer la production artistique en Belgique, mais également de montrer des créations artistiques au niveau international. 

Pour plus d’informations: http://www.baffestival.be

Pink Screens

octobre/novembre 2023 (dates à venir)

Célébrant le genre et la sexualité sous toutes ses formes, le festival de films queer Pink Screens, organisé par Genres d'à côté, revient à Bruxelles cette année avec différents genres et styles cinématographiques de longs et de courts-métrages dans différentes salles de cinémas bruxelloises (Nova, mais aussi Aventure, Galeries, Palace ou encore Beursschowburg). La programmation est entre autres accompagnée de workshops, expositions et débats avec la soirée qui clôture le festival, la Pink Night.

Pour plus d’informations: https://gdac.org/fr/pink-screens

Festival cinéma méditerranéen Bruxelles -Cinemamed

décembre 2023 (dates à venir)

Depuis 1989, le Cinemamed propose de nombreuses avant-premières ainsi que des co-productions belges, reflets des liens étroits tissés entre Bruxelles et la Méditerranée. Chaque édition propose un focus sur une région géographique (encore non-révélée pour cette année) avec une programmation de fictions, de documentaires ou encore courts métrages. Un festival qui à travers le cinéma permet d’échanger, de confronter nos visions du monde en ouvrant au dialogue entre les cultures au-delà des frontières.

Pour plus d’informations: https://www.cinemamed.be

Festival du Film Francophone de Namur - FIFF 


Dates à venir 

Créé en 1986, le FIFF est désormais reconnu, fréquenté et apprécié par le secteur professionnel du cinéma francophone et par ses milliers de spectateur·trice·s. Représentant la diversité de la Francophonie, son jury remet chaque année les Bayards, honorant un cinéma varié et sans cesse renouvelé.

Un rassemblement annuel à ne pas manquer!

Pour plus d’informations: https://www.fiff.be

En partenariat avec la SCAD  

À découvrir aussi

  • Son
portrait d'un jeune homme en noir et blanc

Colin Horenbeek, féministe, géopolitologue et podcasteur

  • Chronique
Avec la série documentaire "La plume et le pavé" sur la place des écrivaines dans la ville de Bruxelles, le géopolitologue Colin Horenbeek fait une entrée remarquée dans le monde du podcast. Voici son portrait.
  • Écrit
femme dans la pénombre qui parle à un micro

Des voix dans les poches : création de Myriam Pruvot

  • Chronique
Pour le feuilleton estival de Bela, Myriam Pruvot se questionne sur l'héritage artistique légué par les femmes.
  • Spectacle vivant
décor vert avec caméras

La plateformisation du spectacle vivant, abécédaire

  • Chronique
À travers des entretiens menés au Festival d'Avignon 2021, la critique Sylvia Botella fait un état des lieux des connaissances actuelles sur le phénomène de digitalisation des arts de la scène.
  • Écrit
femme aux cheveux auburne et cheveux brune à pois

Katia Lanero Zamora, autrice et accompagnatrice en écriture

  • Chronique
Comment écrit-on une histoire? Cette question, la romancière et podcasteuse Katia Lanero Zamora se la pose depuis la tendre enfance. Elle l'a encouragée à pousser les portes d'ateliers d'écriture et à désormais en organiser un. Voici son portrait.