Podcast Alinéas #6 - Mathieu Pierloot

Publié le  24.06.2022

Pourquoi et comment décide-t-on un jour de devenir auteur ou autrice ? Est-ce seulement une décision, ou plutôt une pulsion, un appel ou une vocation ? En quoi ce choix, ou ce besoin, impacte la vie des auteurices ? Et comment l’écriture s’immisce-t-elle dans leur quotidien, quelle place y prend-elle ?

Avec Alinéas, un podcast créé par Bela, Aurore Engelen part à la rencontre d’auteurices belges francophones qui se confient sur leur rapport à l’écriture, ses origines, et la façon dont celle-ci s’inscrit aussi bien logistiquement qu’émotionnellement dans leur vie et leur quotidien.

Pour l'épisode 6, c'est Mathieu Pierloot qui, le temps d’un coup de fil, parle de la place de l’écriture dans sa vie. Mathieu Pierloot est né à Charleroi en 1980. Après des études de journalisme à l’IHECS puis de sociologie politique à l’ULB, il devient rédacteur, avant de se découvrir auteur. En 2014, l'École des Loisirs publie L'amour, c'est n'importe quoi !, son premier roman pour la jeunesse. Viennent ensuite deux récits pour adolescents qui traitent pour En grève ! d'éveil politique et pour Summer Kids de rupture amoureuse. En 2017, Rouge, un texte court sur la paternité, sort aux éditions Thierry Magnier. Il écrit également des textes d'albums illustrés par Maria Dek, Françoiz Breut ou Baptiste Amsallem. Il collabore d'ailleurs avec ce dernier sur la série Lino, dont les deux premiers volumes sont parus à l'École des loisirs, dans la collection « Neuf ». Le troisième tome est prévu pour 2023.

Belle écoute !

À découvrir aussi

  • Son
femme avec pull en laine noir, coiffure attachée à l'arrière et une frange

Podcast Alinéas #5 - Catherine Daele

  • Interview
Pour ce nouvel épisode du podcast Alinéas, rendez-vous avec Catherine Daele qui, le temps d’un coup de fil avec Aurore Engelen, revient sur le geste d'écrire. Pourquoi et comment décide-t-elle un jour de devenir autrice? Comment l’écriture s’immisce-t-elle dans son existence?
  • Son
femme avec pull brun et cheveux auburn

Podcast Alinéas #4 - Anne Herbauts

  • Interview
Pendant une vingtaine de minutes de conversation téléphonique, Anne Herbauts lève le voile sur le geste d’écrire, un acte profondément personnel et résolument mystérieux.
  • Son
homme avec cheveux poivre et sel et lunettes

Podcast Alinéas #3 - Philippe Marczewski

  • Interview
Quels sont les rituels d’écriture d'un romancier ? Plutôt le matin ou pendant la nuit ? Avec de la musique ou dans le silence ? Devant son ordinateur ou dans un café sur un carnet ? Le temps d'une conversation d'une vingtaine de minutes, Philippe Marczewski répond à toutes questions.
  • Son
femme avec cheveux longs noirs

Podcast Alinéas #2 - Céline Delbecq

  • Interview
Le temps d'une conversation intime d'une vingtaine de minutes au téléphone, Céline Delbecq se confie à Aurore Engelen sur l’espace mental mais aussi logistique que l’écriture prend dans sa vie d'autrice.