Appel à candidatures - résidence d'auteur, d'autrice jeunesse

  • Littérature générale
  • Littérature jeunesse

La Marlagne et le Service Général des Lettres et du livre organisent une résidence d'artiste en littérature jeunesse du 15 mai au 15 juin 2023 au Centre Culturel Marcel Hicter - La Marlagne !

Pour qui ?

Artistes concernés : les auteurs et autrices de littérature jeunesse belge ou résident. 

Objectifs de la résidence

Le Centre Culturel Marcel Hicter – La Marlagne souhaite soutenir dans des conditions idéales de création, un·e auteur·trice en l’invitant à explorer les ressources mises à sa disposition sur le site dont il/elle pourrait s’inspirer afin de développer un projet original.

Par ailleurs, l’artiste aura l’opportunité de présenter une partie de sa création devant un public d’élèves de maternelle. Cette rencontre participe au développement des pratiques de lecture et d’écriture. Elles sont des moments privilégiés de réflexion et de partage autour du livre et de la lecture.

Lieu de résidence

Centre Culturel Marcel Hicter - La Marlagne, chemin des Marronniers, 26 – 5100 WEPION, www.marlagne.be 

Le Centre Culturel Marcel Hicter (CCMH) organise et accueille quotidiennement un large champ d’activités centrées sur la jeunesse et l’éducation permanente, la culture et les initiatives issues des milieux associatifs.

Il se situe dans un domaine boisé et offre un cadre idyllique pour tous les acteurs du monde culturel et pédagogique. Le paysage se dévoile au fil de la drève, des vastes pelouses et de l’étang baigné dans une atmosphère ouatée. Au bord des chemins se découvrent des arbres remarquables, dont un séquoia qui a donné son nom à une extension de logements du Centre il y a plus de dix ans.

Le Domaine offre aux groupes scolaires un cadre exceptionnel, propice à l’organisation de classes « nature » telle que les « classes du dehors » ou des balades sensorielles intergénérationnelles, le long des sentiers forestiers. Artistes et animateurs y trouvent une occasion de se mettre au vert pour une inspiration créative lors de séjours immersifs.

Le succès du Centre ne se dément pas depuis cinquante ans avec des usagers qui reviennent d’année en année, satisfaits par les services adaptés aux besoins individuels et collectifs.

Enfin, l’optique de démocratie culturelle, au cœur de la mission du Centre, favorise l’accès à la culture pour tous.

À découvrir aussi

Résidence Le Centre culturel du Brabant wallon

Domaine(s)

  • Cirque / arts de la rue

Deadline

Type d'offre

résidence

Appel à candidatures zomerVITRINEd'été

Domaine(s)

  • Écrit

Deadline

Prestataire

Passa Porta

Type d'offre

appel à candidature

Appel à candidatures – ProPulse 25

Domaine(s)

  • Spectacle vivant

Deadline

Type d'offre

appel à candidature