Ya me voy

Salinas, petit village de pêcheurs isolé sur la côté mexicaine, où vit un esprit qui erre parmis les vivants, contemple le va et vient des vents et des gens. Une voix lointaine entonne une mélodie. Une poésie de la vie d’une commu-nauté de pêcheurs et leurs deuils.

Pub&cité

Bruxelles a vu arriver en 2017 sur ses trottoirs les écrans led de Clear Channel. Ces écrans digitaux viennent s’ajouter au flot d’affiches publicitaires qui nous accompagnent au quotidien lors de nos déambulations urbaines. À la différence de la publicité télévisée, radio, papier ou web qui est conditionnée à une démarche de consommation du média en question, la publicité dans l’espace public impose sa présence à tous et à tout moment. Ses recettes sont certes une source de revenus pour les communes, les afficheurs et les annonceurs.

KAZARKEN (En creusant)

Suivant d'antiques pratiques anatoliennes, une femme d'origine turque, guidée par la figure mythologique du centaure Chiron, retraverse des fragments de mémoire, personnelle ou collective.

Elle voyage ainsi librement entre les ruines d'un hôpital antique et les rues d'un village perché dans la montagne au-dessus de l’Euphrate.

Le temps et l'espace se disloquent, ouvrant des passages entre différents mondes.

ENSEMBLE !

Réalisé dans le prolongement de l'exposition "Energie, les nouveaux rêves" au PASS (Parc d'aventures scientifiques), Ensemble ! est un film résolument positif, qui donne à voir une mosaïque d'initiatives innovantes, créatives et durables, loin du fatalisme ambiant.

À la suite de Rob Hopkins, initiateur du mouvement "villes en transition", des citoyens, des entrepreneurs, des penseurs présentent leur façon de voir l'avenir de la planète, mais aussi leurs efforts concrets pour parvenir collectivement à vivre autrement, et mieux.

BEN / O (moi/lui)

Esmeray : artiste, transsexuelle, kurde, militante féministe, vit aujourd'hui en Turquie. On l'a d'abord filmée déambulant dans la nuit d'Istanbul, son territoire.

Puis on lui a demandé de se remettre brièvement dans la peau, ou au moins dans le costume, de l'homme qu'elle a cessé d'être depuis vingt ans.

Ainsi travesti(e), elle a repris les mêmes trajets.

Les deux images sont présentées simultanément. Le film devient comme une expérience d'auto-filature.

Le split screen comme exploration de la split personality ?