Menu
Mon compte
  • Écrit
  • Sonore
  • Spectacle vivant
  • Audiovisuel
Revenir à la liste des auteurs

Biographie 

Née en 1960 à Anvers. Famille maternelle anglophile qui nourrit au porridge, à Lewis Caroll, au thé fort et à Edgar Alan Poe. Famille paternelle néerlandophone, qui cumule théâtre amateur et billard tous les dimanches. Enfance diversifiée, entre Jane Austen, Harry Dickson et une passion précoce pour le vélo. Rien ne s’éteint à l’âge adulte.
Spécimen nomade, qui s’établit un temps à Londres pour y étudier l’écriture de scénario, un temps à Rome pour étudier les effets d’un climat clément et un troisième temps à Paris, où elle suit, hormis quelques pistes professionnelles dans l’édition, un bref cursus en écriture interactive, complété par une formation éclair en Allemagne.
Vagabonde entre plusieurs types d’écriture : théâtre, dramatique ou documentaire radiophonique, scénario, romans… Ces voyages formels sont souvent accompagnés de voyages réels, dans le cadre de résidences d’écriture à Villeneuve-lez-Avignon, La Napoule ou Bamako.
En littérature jeunesse, transmet désormais son goût immodéré pour la fiction au travers d’ateliers d’écriture au long cours. Dernières publications : "L’été où j’ai volé", Gallimard, Page blanche, et "Magic Cookies", Folio Junior.

"L'HISTOIRE A TROUS"...
Vous êtes professeur ? Bibliothécaire ?
"L'Histoire à trous", conçue et réalisée par Anita Van Belle, est une animation qui s'adresse aux deux premières classes du secondaire et se déroule en bibliothèque publique. Elle est constituée de six livrets, cinq histoires originales et un livret pédagogique destiné aux bibliothécaires et aux enseignants. Le principe en est simple : les cinq histoires, de styles différents, sont "trouées" en divers endroits. Les phrases qui complètent les blancs sont à chercher dans les ouvrages d'une bibliothèque publique.