Menu
Mon compte
  • Spectacle vivant
Revenir à la liste des auteurs

Biographie 

 Anne-Cécile Vandalem est autrice, actrice, metteure en scène et conceptrice de spectacles et d’installations.

Elle a fait des études de comédienne au Conservatoire de Liège, et a arpenté les classes de danse. 
Petite, elle élabore des pièces radiophoniques qu’elle enregistre sur cassettes. À l’école, elle organise des playbacks. L’été et pendant les vacances scolaires, elle file à Paris faire des stages de jeu. Elle rêve à l’époque d’entrer au cours Florent. Et finalement, est très heureuse de ne pas l’avoir fait. 
Adolescente, elle pense plutôt au cinéma. Elle ne découvre le théâtre qu’à seize ans, avec l’école. 
En 2003, elle monte avec Jean-Benoît Ugeux la compagnie « Résidence Catherine ». Ils créent ensemble « Zaï Zaï Zaï Zaï » et « Hansel et Gretel », sur base d’improvisations puis de textes de plus en plus écrits, en élaborant un jeu de télévisions-interlocutrices, qui parlent et qui leur répondent.
En 2008, elle se lance seule et donne naissance à la compagnie Das Fräulein (Kompanie). Elle crée la Trilogie des parenthèses : (Self) Service, HABIT(U)ATION et After the walls (Utopia), dans laquelle son écriture prend toute son amplitude. Elle y isole la fracture, cet événement traumatique qui fait que la vie bascule.  
 
Repères :
2008 fondation de Das Fräulein (Kompanie)
2008 « (Self) Service »
2010 « Habit(u)ation »
2013 « Michel Dupont »
2013 « After the walls (utopia) »
 
 
 
 
 
(D'après un portrait d'Anne-Cécile Vandalem  réalisé par Maud Joiret dans le cadre du partenariat de BELA avec Grand Angle en 2015.)