Benjamin D'AOUST

  • Écrit / Audiovisuel

Biographie

Benjamin d’Aoust est un réalisateur et scénariste belge formé au journalisme et à l’écriture de scénario à l’Université Libre de Bruxelles. Auteur multi-facette, il est autant expérimenté dans les œuvres de fiction que les documentaires, et a travaillé dans le secteur de l’audiovisuel comme critique de film, assistant réalisateur, monteur pour la télévision ou script-doctor ; mais aussi dans le domaine de la bande-dessinée, en tant que co-scénariste de Shrimp (2012).

Ses premiers courts métrages, Mur (2006) puis Point de fuite (2010) sont sélectionnés et primés dans de nombreux festivals. La nuit qu’on suppose (2013), son premier long métrage documentaire, est récompensé par le Magritte du Meilleur documentaire en 2014.

Depuis 2014, on le retrouve comme scénariste sur les séries La Trêve (2016-2018) et Des Gens Bien (2022-), qu’il a créées, écrites et co-réalisées avec Stéphane Bergmans et Matthieu Donck. Benjamin d’Aoust écrit actuellement la saison 2 Des Gens Bien et développe un long métrage documentaire, Suspendus.

Filmographie du réalisateur

2022 / Des Gens Bien - saison 1, série 6x52 minutes – créateur, scénariste & co-réalisateur. En collaboration avec Matthieu Donck et Stéphane Bergmans. Produit par Hélicotronc (BE - Julie Esparbes & Anthony Rey), Unité (FR - Caroline Nataf), la RTBF et ARTE France. Avec le soutien du Fonds des séries FWB/RTBF.

2021 / Le Cœur noir des forêt, long-métrage de Serge Mirzabekiantz – Co-scénariste. Produit par Hélicotronc (BE - Anthony Rey) et Sacrebleu (FR – Ron Dyens). Prix du public au BRIFF en 2021.

2018 / La Trêve - saison 2, série 10x52 minutes – créateur, scénariste & co-réalisateur. Réalisée par Matthieu Donck, en collaboration avec Stéphane Bergmans et Benjamin d'Aoust. Produit par Hélicotronc (Anthony Rey) et la RTBF. Avec le soutien du Fonds des séries FWB/RTBF. Achetée par la RTS, la VRT, Skynet, NETFLIX...

2016 / La Trêve - saison 1, série 10x52 minutes – créateur, scénariste & co-réalisateur. Réalisée par Matthieu Donck, en collaboration avec Stéphane Bergmans et Benjamin d'Aoust. Produit par Hélicotronc (Anthony Rey) et la RTBF. Avec le soutien du Fonds des séries FWB/RTBF. Achetée par la RTS, la VRT, Skynet, FRANCE 2, NETFLIX... Prix de la meilleure série francophone à Série Mania en 2016.

2016 / Corps, court-métrage documentaire, 16', produit par Ultime razzia productions, avec l’aide du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Sélectionné dans de nombreux festivals. Première mondiale au Festival dei Popoli en 2016. Mention du jury au FIFF 2017.

2014 / La nuit qu'on suppose, long-métrage documentaire 73', produit par Hélicotronc, en coproduction avec la RTBF, le CBA, avec le soutien du Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel de la Fédération Wallonie Bruxelles et de Voo. Magritte du meilleur long-métrage documentaire 2014.

2011 / BXL24, film collectif, produit par le CVB et le CPC, encadré par Effi Weiss et Amir Borenstein, diffusé au Filmer A Tout Prix 2011 www.bxl24.be

2010 / Point de fuite, court-métrage fiction 15', produit par Ultime Razzia Productions et Les Films au long cours avec le soutien de la Communauté française de Belgique, de la Région Champagne-Ardenne, et du CNC (aide au programme d'entreprise) et de l'Adami. 2011.

2006 / Mur, court-métrage fiction 10', produit par Lemurian Productions avec le soutien de la Communauté française de Belgique. Nombreuses sélections et prix, dont : New Film Maker Award, Asiana Int. Short Film Fest., Séoul, Corée du Sud, 2007 / Prix Mozaic de l'Innovation au 28e Festival du Film Court de Villeurbanne, 2007 / Grand Prix au festival Le court en dit long, Paris, 2007.

 

 

2010

  • Son – Fiction sonore