Menu
Mon compte
  • Écrit
Revenir à la liste des auteurs

Biographie 

Né à Liège en 1966, après avoir passé l’ensemble de sa jeunesse dans les environ de Verviers, Frédéric Thys vit à Wavre entouré de son épouse et de ses quatre enfants.

Médecin spécialiste et docteur en sciences biomédicales, il pratique et enseigne la médecine d’urgence aux Cliniques Universitaires Saint-Luc à Bruxelles où il assume les fonctions de chef de service des urgences et de directeur médical adjoint.

Depuis toujours, l’écriture et la littérature font partie intégrante de son cheminement personnel. En marge de l’humain et de ses maux, cette passion l’amène à mettre des mots sur notre aventure humaine.

Après avoir réalisé quelques nouvelles humoristiques et policières, il publie en 2007 un recueil de poésie « L'océan de mes vagues secrètes » chez Memory Press. A cette occasion, il rencontre l’écrivain André-Marcel Adamek et nait une réelle complicité entre les deux hommes. Il bénéficiera de sa bienveillance et de ses conseils avisés.
Ce recueil de poésie sera sélectionné la même année pour le prix Jean Bernard décerné par l’Académie Française de Médecine  et réédité en 2011 .

Parallèlement, il est l’auteur de nombreuses publications scientifiques et de chapitres de livres médicaux. Dans ce cadre, il recevra plusieurs prix et distinctions.

Depuis octobre 2017, il est directeur de la collection "Santé en soi" aux éditions Mardaga ( https://www.editionsmardaga.com/secrets-dun-directeur-de-collection-5/)

Pour l’anecdote, en 2006,  il fait, grâce à la bienveillante complicité de son ami, Philippe Jarbinet, scénariste et dessinateur, une brève apparition comme personnage de bande dessinée dans Sam Bracken tome 3 ( Glenat).