Menu
Mon compte
  • Écrit
  • Spectacle vivant
  • Audiovisuel
Revenir à la liste des oeuvres

Les pupilles du tigre

Oeuvre

théâtre - texte
Les pupilles du tigre

Dans un pavillon de chasse en ruine, quelque part sous les tropiques, six personnages attendent le tigre qui doit venir les dévorer. Cette curieuse compagnie est composée d’une cantatrice obèse et amoureuse du tigre, de son mari, ancien bourreau, d’un peintre animalier qui cherche à réaliser 'l’exact portrait du tigre', d’un maître-dompteur qui sait qu’il ne pourra pas dompter le tigre mais espère le tenir en respect quelques instants, d’une jeune fille et d’un metteur en scène qui, pour avoir lamentablement raté un jour la mise en scène d’Hamlet qui devait être le spectacle de sa vie, a convaincu ses compagnons de transformer l’entrée du tigre, et donc l’instant même de leur mort, en un spectacle parfait. Mais l’hostilité grandissante entre ces personnages rend la réalisation de ce spectacle de plus en plus problématique.
Dans la version représentée, ce n’est pas le tigre qui entre à la fin de la pièce, mais un illusionniste, lequel constitue donc le septième personnage. Entre autres choses, il expliquera au public qu’il n’est pas parvenu, cette fois, à métamorphoser son tigre de peluche en tigre réel.

Une première version a été publiée en 1986. Le texte a ensuite été profondément remanié par l'auteur, mais cette seconde version est restée inédite, même si elle a servi de base à la traduction de la pièce en roumain.

Créé en 1986 au Théâtre Varia à Bruxelles, mise en scène de Philippe Sireuil.
Adaptation cinématographique de Michel Jakar pour la RTBF, 1987.

Fiche

Editeur 
Didascalies
Année 
1986