Biographie

Valeria Scricco / Isernia, 1985

naît par une froide nuit de février dans l’hôpital d’une petite province de la région Molise. Sa mère est bibliothécaire et fait une fixation sur le dévouement scolaire, si bien que dès son plus jeune âge, Valeria est obligée de faire tous ses devoirs avant de jouer, et pire encore, avant de pouvoir regarder les dessins animés à la télévision.
À l’adolescence, après avoir décidé de quitter le groupe de scouts de son village natale, elle inaugure officiellement sa saison de rébellion accompagnée des romans d’Agatha Christie.

Après un bachelier en Culture et droits humaines qui lui précise de quel côté de la balance pèse le pouvoir obscur des institutions, elle change de trajectoire en s’inscrivant au cours de Peinture de l’Académie des Beaux-arts de Bologne. Attirée initialement par les agencements formels de la peinture et de l’installation visuelle, elle s’intéresse pour la suite à l’iconographie du Moyen Âge Italien et à son emploi à titre illustratif. Après une série de mois cadastraux passés à essayer de comprendre le rapport entre l'anatomie et les proportions calculées au crayon, la rencontre avec l'atelier de gravure de C. Serafini marque un tournant dans sa vie d'étudiante et elle peut enfin se permettre le luxe de "dessiner mal".

Pendant l’hiver du 2013, elle s’installe en Belgique afin d’étudier l’héritage des Maîtres Flamands et s’inscrit à l’École de recherche graphique (e.r.g) de Bruxelles où obtient en 2016 le diplôme de Master en Récits et Expérimentation. S’ensuivent sept années de Lithographie et de Gravure à la R.Ho.K Academie d’Etterbeek et un diplôme d’Agrégation qui lui permet d’enseigner en secondaire supérieure. Un nouveau chapitre au sein de l'institution.

Sa recherche porte sur les récits éco-feministes de Science Fiction des années ‘80, sur les pratiques divinatoires visant à justifier les temps improductifs de son genius intérieur et sur l’étude des traditions et du Folklore du Sud d’Italie. Sa pratique est transversale aux domaines de l’illustration, de l’écriture et de l’image imprimée et ce mélange d’outils lui permet d’échapper les schémas préconçus de création d'images.

Valeria fabrique ses livres à l’aide d’une perceuse à bijoux, elle écrit les histoires et dessine également les images.

2017

  • Écrit – Presse / sciences humaines / pratique / apprentissage