Menu
Mon compte
  • Audiovisuel
  • Écrit
  • Spectacle vivant
Revenir à la liste des auteurs

Biographie 

Yves Hanchar est né à Huy, en Belgique. Il est diplômé de l'INSAS, section Film Radio télévision, à Bruxelles. Il a écrit et mis en scène une dizaine de courts métrages et de documentaires, parmi eux citons 'Triste', 'Voisinage' (Nominé en 1985 aux Oscars), '8 en jeu', 'Maître du monde',…
Il est l'auteur de deux pièces de théâtre: 'Sous la voûte Etoilée', et 'En route pour la Mer Noire', qui furent respectivement jouées au Théâtre de la balsamine et au théâtre de la Samaritaine.
Il fut responsable du Studio du centre Audio-visuel de l'ULB (Université Libre de Bruxelles) et chargé d'enseignement dans la section ELICIT (Certificat de littérature du cinéma et de la Télévision).
Il a été Président en 1993 de l'Association belge des producteurs et des réalisateurs de films (ERPF). En 1987, il fonde la société Eloise Productions qui coproduira tous ses films.
Il est actuellement directeur de l'Ecole d'Acteurs Parallax, à Bruxelles. Il est également professeur dans cette école, il y donne un cours en troisième année dont l'intitulé est "Jeu face à la caméra".
Il a écrit (avec Patrick Bonté) et réalisé en 1994 un long métrage de fiction: 'La partie d'échecs', avec entre autres Catherine Deneuve, Pierre Richard, Denis Lavant, James Wilby, Delphine Bibet, Hilde Jeijnen. Ce film a été coproduit par les Films de l'Etang à Bruxelles, Les Films des Tournelles à Paris et CAB à Lausanne. Il a obtenu une dizaine de prix dans les festivals internationaux, et notamment, "L'Eperon d'Or" au Festival de Gand, en 1995.
En 1999, il a adapté la nouvelle 'Les Slogans' d'Iljet Alicka. Le film, tourné par Gjergj Xhuvani en Albanie, a été sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs pour le festival de Cannes 2001, il y a remporté le prix de la Jeunesse.
Il a écrit (avec Jacky Cukier) et réalisé en 2000, 'En vacances', un deuxième long-métrage de fiction, avec entre autres, Luc Picard, Catherine Hosmalin, Luigi Diberti, Florence Gioiorgetti, Didier De Neck, Hilde Van Mieghem, Avy Marciano, Floriane Devigne, Jérémie Lippman, Rudi Rosenberg, Nicolas Scellier et Jérôme Hardelay. Ce film a été coproduit par Les Films des Tournelles à Paris, les films de l'Etang à Bruxelles, et EGM à Montréal.
En 2002, il a écrit le scénario "Un Monde Nouveau", et « Vapeur » qu'il se propose de réaliser.
Enfin, en 2004, il a adapté « La Plage d’Ostende », un roman de Jacqueline Harpman. Le film sera produit par la société « To do Today », Rosanne Van Haesebrouck, en co-production avec la France.