cinéma d'animation au Benelux

la Communauté française Wallonie Bruxelles / l'animation du futur / Trésors de l'animation au Benelux / Benelux et voluptés

Textes écrits dans le cadre de la rétrospective Benelux organisé par le Festival international d'animation d'Annecy en juin 2007

Fiche

Année
2007
Édition
CITIA

Extrait

Le Benelux, laboratoire de l’Europe animée 

Le Benelux, union économique et douanière entre les Pays-Bas, la Belgique et le Luxembourg préfigura dans les années cinquante l’Union Européenne.

Rien que de très pragmatique en somme que cette union. On aurait du mal à trouver en effet une vraie homogénéité sur le plan culturel entre ces peuples, qui parlent au moins quatre langues différentes. Au jeu des comparaisons, une enquête sur les goûts, les habitudes, les loisirs, les modes de vie, révélerait autant de disparités que de points communs entre les régions qui constituent les Pays-Bas, la Belgique et le Luxembourg.

D’une certaine manière, le Benelux a préfiguré l’Europe elle-même, accumulation non réduite de singularités. Aussi, s’il y a quelque chose de commun à trouver entre ces peuples, c’est avant tout une fascinante diversité d’inspirations, sur une portion de territoire relativement réduite.
Pourtant, à y regarder de plus près, les évolutions des pays composant le Benelux, si elles ne sont pas identiques, présentent des similitudes et empruntent des voies parallèles.