Belacadémie

Développez vos compétences dans les métiers de la création !

Bela revêt ses plus beaux atours d'Académie pour proposer des actions de conseil, formation et accompagnement pour les auteurs et autrices sous le label « Belacadémie ». L'ambition ? Contribuer à la professionnalisation du secteur en proposant des réponses concrètes aux préoccupations des créateurices tous domaines confondus.

La Belacadémie s'adresse à tous les auteur.trice.s de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Les formateurs et formatrices sont des auteurices qui tirent leur expertise de leur quotidien. Fort·es de leur expérience personnelle et transmettent leurs connaissances du milieu professionnel. 

Pour être tenu·e au courant des activités de la Belacadémie, inscrivez-vous à la newsletter de Bela, abonnez-vous au compte Instagram ou likez la page Facebook

Parcours de formation socio-professionnel filière arts vivants jeune public

Déroulé pédagogique : 

Ce programme permet d'aborder les éléments essentiels pour débuter et progresser dans sa carrière professionnelle, tout en fournissant les outils et la méthodologie nécessaires pour concrétiser et valoriser son projet artistique.

À l'issue de cette formation, les participant.es seront en mesure de :

appréhender la filière des arts vivants jeune public ;

se positionner dans cet écosystème professionnel ;

comprendre les statuts et les droits d'auteurs et d'autrices ;

connaître les spécificités du public jeunesse ;

s'approprier les différentes étapes de création, production, diffusion et médiation ; 

structurer et valoriser son projet. 

Calendrier :

Le parcours débutera le 10 septembre 2024 et se terminera le 26 septembre 2024. Il se déroulera en présentiel sur 6 dates, à un rythme de 2 journées de formation de 6 heures par semaine.

Les dates sont : 

Mardi 10 septembre 2024

Jeudi 12 septembre 2024

Mardi 17 septembre 2024

Jeudi 19 septembre 2024

Mardi 24 septembre 2024

Jeudi 26 septembre 2024

Les horaires seront de 09h00 à 16h00

Le lieu de la formation sera à la MEDAA (Maison européenne des Autrices et des Auteurs) à Bruxelles.

Les candidatures doivent être envoyées avant le 28 juin 2024 - 18h00. 

Les 15 participant.es sélectionné.es seront annonçé.es le 12 juillet 2024.

Critères d’éligibilité : 

Pour être éligible, vous devez : 

être un.e artiste (co-)porteur.se de projet scénique jeune public hors chansons et concerts ;

être francophone domicilié.e en FWB ;

être en cours de création d’un premier ou deuxième projet ;

être disponible aux dates et créneaux horaires de 09h00 à 16h00. Aux dates suivantes le 10/09 – 12/09 – 17/09 – 19/09 – 24/09 – 26/09.

Documents à fournir :

1 présentation de votre projet (votre synopsis) ainsi que la génèse du projet (2 pages max) ;

1 page expliquant vos motivations d suivre ce parcours de formation et vos attentes ;

1 biographie professionnelle ;

Si vous avez déjà déposé une demande d’aide d’un 1er et deuxième projet – (transmettre une  preuve de dépôt).

Tarif : 

Le prix de la formation est de 570€ par participant·e ;

Financement Fonds 304 :

Le Fonds 304 intervient à hauteur de 540€ pour les travailleur·euse·s actif·ve·s dans le secteur des arts de la scène (commission paritaire 304) en région wallonne ou bruxelloise, qui occupent actuellement un poste relevant de la CP 304 ou qui peuvent justifier de 30 jours de prestations auprès d’un ou plusieurs employeurs de la CP 304 francophone ces 24 derniers mois. Vous êtes dans les conditions ? Votre intervention se limite donc à 30€ facturés par Bela asbl. 

N'hésitez pas à cliquer ci-dessous pour faire votre demande de soutien : parcours de formation socioprofessionnel filière arts vivants jeune public - fonds304

Critères d’éligibilité : 

Pour être éligible, vous devez : 

être un.e artiste (co-)porteur.se de projet scénique jeune public hors chansons et concerts ;

être francophone domicilié.e en FWB ;

être en cours de création d’un premier ou deuxième projet ;

être disponible aux dates et créneaux horaires de 09h00 à 16h00. Aux dates suivantes le 10/09 – 12/09 – 17/09 – 19/09 – 24/09 – 26/09.

Documents à fournir :

1 présentation de votre projet (votre synopsis) ainsi que la génèse du projet (2 pages max) ;

1 page expliquant vos motivations d suivre ce parcours de formation et vos attentes ;

1 biographie professionnelle ;

Si vous avez déjà déposé une demande d’aide d’un 1er et deuxième projet – (transmettre une  preuve de dépôt).

Tarif : 

le prix de la formation est de 570€ par participant·e ;

Financement Fonds 304 :

le Fonds 304 intervient à hauteur de 540€ pour les travailleur·euse·s actif·ve·s dans le secteur des arts de la scène (commission paritaire 304) en région wallonne ou bruxelloise, qui occupent actuellement un poste relevant de la CP 304 ou qui peuvent justifier de 30 jours de prestations auprès d’un ou plusieurs employeurs de la CP 304 francophone ces 24 derniers mois. Vous êtes dans les conditions ? Votre intervention se limite donc à 30€ facturés par Bela asbl. 

N'hésitez pas à cliquer ci-dessous pour faire votre demande de soutien : parcours de formation socioprofessionnel filière arts vivants jeune public - fonds304

POUR POSTULER AU PARCOURS DE FORMATION : CLIQUEZ ICI 

Pour tout complément d'information, veuillez contacter Marie-Pierre Chapuis au 02 290 08 05 ou par mail : info@bela.be. 

Bonne chance à tous les candidat.es

Les formateur.ices du parcours de formation dans le secteur des arts vivants jeune public

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RETROPSECTIVE DU PARCOURS LITTERAIRE 2023-2024

La Belacadémie est un lieu d'échange et de partage où chacun.e peut trouver sa place et développer son talent. Nous sommes fier.ères du chemin parcouru ensemble et nous sommes impatient.es de continuer dans cette dynamique.

L'expérience vécue au sein de la Belacadémie lors des deux premiers parcours de formation pour l'année 2023/2024 a été riche en enseignements et découvertes pour tous les auteur.ices impliqué.es. Au cours des mois de novembre-décembre 2023 et mars-avril 2024, les participant.es ont exploré ensemble les différentes thématiques liées à l'environnement professionnel de la filière littéraire, en apprenant à se positionner de manière stratégique et en développant un réseau solide.

Cette formation s'adresse à tous les auteur.ices en cours de processus de création littéraire, qu'ils évoluent dans la littérature générale, la littérature jeunesse, la poésie, la bande dessinée, l'illustration, la presse, les sciences humaines, etc

Au programme : l’exploration de l’environnement professionnel, la maîtrise du cadre juridique, la confiance dans la construction du projet professionnel et la compréhension des étapes indispensables à la recherche de maisons d’édition.

La Belacadémie c'est :  

  • 19 jours de formations

  • 30 participant.es

  • 20 formateur.trices 

Plus de vingtaines d'intervenant.es de renom ont partagé leur expertise tout au long de ce parcours enrichissant : Laure-anne Braun, Carmela Giusto, Tanguy Habrand, Maximilien Herry, Aude Lafait, Alok Nandi, Claire Olirencia Deville, Benjamin Sion, Eloise Steyaert, Tanguy Roosen, Jean-Philippe Thivet, Frederic Young, Fabienne Blanchut, Catherine Locandro, Elya Verdal, Christian Lallemand, Benoit Dubois, Geoffroy Wolters, Stéphanie Lecam, Sophie Marchal, Fabienne Rynik, Adrienne Nizet, Valentine Laffitte, Lou Kanche, Cyndi Vandermeulen, Vinciane Moeschler, Bernard Hislaire, Emilie Ansciaux et Luc Dellisse.

Tenté.e de nous rejoindre dans cette aventure ?

Restez attentif.ves (inscrivez vous à la newsletter et à nos réseaux sociaux) à l'ouverture de l'appel à participation dédiée à la littérature jeunesse qui s'ouvrira le 23 août2024 pour la prochaine session en novembre-décembre ! Une séance d'information aura lieu le 22  août 2024 à la MEDAA. 

N'hésitez pas à nous contacter pour tout complément d'informations info@bela.be, nous serons ravi.es de vous accueillir au sein de la Belacadémie.

Les formateur.trices du parcours de formation socio-professionnel littéraire

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Les PUBLICATIONS THÉMATIQUES
cherchent à faciliter la vie des auteurices
en synthétisant des ressources disponibles
par ailleurs. Régulièrement actualisées,
elles n'ont pas vocation à être exhaustives.

« Le livre en Belgique : aides et informations » : une liste de contacts, d'outils, de lieux, d'aides, de sites qu'il est bon de connaître pour construire sa carrière d'auteurice dans le secteur du livre

Étude sur la situation
socio-économique
des auteurs et autrices de livres
en Fédération vWallonie-Bruxelles

"Derrière chaque livre, chaque bande dessinée, chaque roman, chaque poème, il y a une autrice ou un auteur. S’assurer qu’ils et elles puissent vivre dignement de leur travail est fondamental. Pourtant, nous le savons, les professionnels du livre sont encore trop souvent exposés à la précarité, et au premier chef, les autrices et les auteurs. Parmi les objectifs prioritaires du contrat pour la filière du livre en Fédération Wallonie-Bruxelles, lancé en 2022 et qui vise à mieux coordonner les politiques en faveur du secteur du livre et de la lecture, figure notamment l’intégration de bonnes pratiques en termes de juste rémunération et de reconnaissance du travail de chaque acteur de la filière. Plusieurs mesures sont destinées à rencontrer ces objectifs, dont la réalisation de la présente étude sur la situation socioéconomique des autrices et des auteurs de livres en Fédération Wallonie-Bruxelles. La publication de cette étude financée dans le cadre du contrat pour la filière du livre permet de fournir un état des lieux réaliste des conditions de travail de nos créatrices et créateurs. Elle offre une photographie objective des fragilités structurelles du secteur, destinée à nourrir l’adaptation des dispositifs de soutien actuellement mis en œuvre, notamment dans le cadre du futur décret langues, lettres et livre en cours de rédaction, mais aussi, de manière plus générale, dans l’élaboration des politiques culturelles de la Fédération Wallonie-Bruxelles. "

Bénédicte Linard, Ministre de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles

 

Veuillez trouver :

L'Étude sur la situation socio-économique des auteurs et autrices de livres en Fédération Wallonie-Bruxelles,

- Les points d’attention et dispositifs souhaités pour améliorer la situation socio-économique des auteurs et des autrices.

 

Pour aller plus loin : 

- Lire les articles que la RTBFL'AvenirLe Soir et La Libre Belgique consacrent à ce travail, écouter le reportage audio sur Auvio, 

 

En texte et en image,
les CONSEILS ET BONNES PRATIQUES
proposent des feuilles de route
pour s'y retrouver dans les méandres
de l'édition, de la communication
et la recherche de financement.
Publiés à intervale régulier,
ils sont consultables gratuitement
sur le site Bela.

#1 Comment rédiger une demande de subside
par Jeannine Dath et Odile Brée

#2 Comment soumettre un projet de BD à une maison d’édition
par Alix Garin et Delphine Hermans

#3 Comment donner de la visibilité à un roman
par Anne-Sophie Devriese et Alain Munoz

#4 Comment parler en public
par Vincent Cuvellier et Gaël De Meyere

#5 Comment et pourquoi engager un·e sensitivity reader
par Nimuel Gamboa et Murielle Lô