Cours d'initiation au tarot de Marseille

Le cours d’initiation au Tarot vise tout d’abord à casser les préjugés et les sétéotypes sur le tarot. Non, il ne s’agit pas avant de prédire l’avenir. Oui, le tarot s’inscrit bien dans une spatio-temporalité définie et est l’œuvre d’Anciens qui fréquentaient les Compagnons Bâtisseurs. Ce cours vise à initier à la compréhension des cartes en les resituant dans leur contexte d’origine. Mythes fondateurs, liens avec l’art roman et Histoire sont bien évidemment présents. Ensuite l’analyse de l’ensemble des cartes, étalées telle un mandala permet une approche plus psychologique, similaire à un chemin le long d’un labyrinthe de cathédrale. Meilleure compréhension de soi, développement personnel. Enfin, quand même, une approche des tirages de cartes. Pour laisser parler son intuition et développer les capacités de l’hémisphère droit. Exemples commentés et exercices avec corrigé complètent le contenu. Près de 800 pages, en 30 cours.

Fiche

Année
2008

Extrait

Nous voici arrivés à l’entame de la deuxième ligne.
Un petit rappel des épisodes précédents s’impose :

nous nous sommes incarnés (M/),
nous sommes nés avec plein d’atouts et de potentiels à réaliser (1/),
nous avons bien étudié et accumulé des connaissances (2/),
nous avons créé plein de projets dans notre tête (3/)
que nous avons ensuite concrétisé (4/)
ce qui nous a permis de nous ouvrir à un nouvel idéal de vie (5/)
ce qui nous a fait rencontrer plein de gens et … l’amour (6/)
du coup, nous pouvons vraiment nous estimer heureux : nous avons bien réussi ! (7/)
Oui, nous avons bien réussi notre vie. Sur le plan matériel.
Nous avons notre petite famille, notre belle maison avec jardin, piscine, barbecue, garage ; une belle situation professionnelle dans laquelle nous nous épanouissons et gagnons bien notre vie. Réussite sur le plan matériel, disais-je.
C’est alors que commencent les questions.
Une fois qu’on a tout, on se demande ce qu’on n’a pas !
Ainsi est fait l’être humain.
Et après 7/, on s’interroge : mais qu’est-ce que je suis venu foutre sur terre ?
Et on se dit qu’il n’y a pas que le métro-boulot-dodo dans la vie ; qu’il n’y a rien que de trop superficiel dans le barbecue du samedi, le golf du dimanche et les vacances à la mer. Qu’il n’y a pas que le plaisir nocturne avec son/sa partenaire.
Il y a aussi ce « autre chose » qu’on n’a pas encore pris la peine de voir/chercher jusqu’à présent et qui pointe le bout de son nez.
C’est alors qu’intervient la rencontre avec 8/.
8/ arrive pour nous demander de nous regarder en face (tu as vu ses yeux ?)
8/ est là pour nous dire qu’il nous faut rééquilibrer (au minimum) notre vie pour nous retrouver. Ou mieux : découvrir qui nous sommes vraiment.
8/ entame notre ouverture sur une nouvelle dimension de nous-même.
8/ nous dit qu’il faut voir qu’il y a plus en nous, que ce que nous avons toujours cru jusqu’ici.
8/ nous attaque de front en nous balançant un vibrant :
« Et alors, mon gars ? Tu crois vraiment que tu es venu sur terre juste pour de la matière, juste pour chercher du plaisir vénal, sexuel ou du pouvoir ? Tu crois que tu es né pour simplement avoir une (ou plusieurs) femme (s), des enfants et un petit chien ? tu crois que tu es venu sur terre pour parader dans une belle voiture de société, avoir le pouvoir hiérarchique sur une équipe de travail et une belle commission en fin d’année ? tu crois que tu t’es donné la peine de te réincarner rien que pour la joie de nager dans une piscine au soleil des Tropiques et manger dans bon petit resto tous les vendredis soirs ? Tu crois vraiment que c’est ça qui donne du sens à ta vie ?
Si tu le penses, arrête le tarot, va t’acheter un billet de Lotto et jouer aux billes.