Appel à candidatures : formateur et formatrice pour la Belacadémie 2023

Publié le  23.06.2023

L'équipe Bela est à la recherche de formateurs et formatrices pour relancer sa Belacadémie en septembre 2023 ! Cette formation s'adresse aux auteurs et autrices littéraires francophones belges.

Que vous soyez auteur.trice de Fiction, Poésie, BD/Roman graphique, jeunesse, scientifique, etc... La Belacadémie réouvre ses portes pour tous les auteurs et autrices littéraires en septembre 2023. 

Les formations proposeront aux participants et participantes différents modules afin de mieux comprendre le fonctionnement du secteur, son économie ainsi que des outils pour développer sa carrière d'auteur et d'autrice.

Bela est donc à la recherche de formateurs et formatrices qui proposeront un accompagnement de qualité et didactique. 

Vous avez une ou plusieurs expertises dans la filière littéraire et une expérience pédagogique ?

Vous avez une expérience d'animateur ou d'animatrice d'atelier ? 

Vous souhaitez transmettre vos connaissances ?

Rejoignez la Belacadémie !

Comment postuler?

Rien de plus facile, il suffit de remplir le formulaire ci-jointavant le 7 juillet. 

Nous avons hâte de faire votre connaissance !

Cet accompagnement professionnel répond aux préoccupations des auteurs et autrices du secteur démontrées dans  l'étude de Bela sur la situation socio-économique des auteurs et autrices de livres en Fédération Wallonie-Bruxelles indiquant que beaucoup demandent à être mieux accompagnés, mieux informés et surtout avoir accès à des services professionnels plus adaptés.

À découvrir aussi

  • Écrit
femme avec cheveux bruns sur fond brun avec combinaison beige

Les salons littéraires font rejaillir l’humain des livres : texte de Victoire de Changy

  • Chronique
Un salon littéraire est souvent un événement incontournable du secteur du livre pour se faire connaître du public et des autres professionnel.les. La romancière et poétesse Victoire de Changy nous parle ici de son expérience personnelle.
  • Audiovisuel
jeune femme avec cheveux courts noirs regardant vers la gauche

Géraldine Charpentier, scénariste et réalisatrice prometteuse

  • Chronique
Avec à son actif un film d'animation sur le deuil d'un père et un autre sur la question du genre, la réalisatrice Géraldine Charpentier démontre un engagement artistique précoce alors qu'elle sort des études. Voici son portrait.
  • Spectacle vivant
homme avec casquette et femme avec bonnet se regardant dans une washerette

Isabelle Bats et Mathias Varenne : "On entremêle nos racines"

  • Chronique
Comment la direction d'un théâtre « prend soin » des artistes (surtout face à la crise du Covid-19) et du public? Réponse avec Isabelle Bats et Mathias Varenne, à la tête de La Balsamine, qui poursuit un cycle d'articles sur l'éthique du « care » dans les arts de la scène.

Grand angle : Dominique Roodthooft et Patrick Corillon, une rencontre

  • Chronique
par Thomas Depryck dans le cadre du partenariat de BELA avec Grand Angle, le Salon d’artistes belges francophones des arts de la scène – Théâtre des Doms, Avignon, 16 & 17 juillet 2015.   Dom...