Les prix littéraires de la FW-B récompensent 9 auteurs et autrices et deviennent « Les Espiègles » !

Publié le  24.11.2023

Les prix littéraires de la FW-B ont été décernés ce 20 novembre lors d’une cérémonie au Théâtre royal du Parc. Celle-ci fut également l’occasion de dévoiler le nouveau nom de ces récompenses qui deviennent Les Espiègles.

Initiés dès 1924 par le Gouvernement belge, les prix littéraires de la Fédération Wallonie-Bruxelles mettent à l'honneur la richesse et la diversité de la littérature belge francophone en récompensant neuf auteurs et autrices talentueux(ses). Ces prix, décernés dans différentes catégories, célèbrent le monde des lettres et encouragent la créativité des écrivains et écrivaines de la région.

Pourquoi « Les Espiègles » ? 

Ce nouveau nom « Les Espiègles » est un hommage à La légende d’Ulenspiegel, le roman de Charles De Coster. Les Espiègles s’inspirent du héros populaire d’origine germanique, Thyl Ulenspiegel, rapidement adopté dans les territoires qui formeront la Belgique. Son nom l’indique : il allie le bon sens populaire (Ulen – le hibou – symbole de sagesse) et le miroir (Spiegel) qu’il tend aux puissants de ce monde. Thyl Ulenspiegel symbolise tout à la fois l’opposition à l’ordre établi et à ses représentants.

Les Espiègles 2023 : le palmarès

La Fédération Wallonie-Bruxelles entend apporter un soutien concret à la création et aux auteurs et autrices : dotations, bourses, mises à l’honneur, rencontres publiques, résidences, interventions en milieu scolaire, publications…

Ambassadeurs des talents, Les Espiègles de la Fédération Wallonie-Bruxelles permettent de découvrir de nouvelles pépites belges hors des sentiers battus et d’éclairer leurs auteurs et autrices en leur donnant une visibilité méritée.

Découvrez le palmarès complet :

Pour en savoir plus sur les œuvres récompensées et les auteurs et autrices, rendez-vous sur Objectif Plumes, le portail des littératures belges. Vous y découvrirez également les capsules vidéo dédiées aux lauréates et lauréats.

Source : Objectif Plumes

À découvrir aussi

  • Écrit

Coup d'oeil: un nouveau régime pour le statut d'artiste !

  • Chronique
Ne répondant plus à la réalité du secteur artistique,  le « statut d’artiste » a été réformé, depuis ce 1er octobre 2022, par le gouvernement fédéral dans une volonté d’améliorer la situation des trav...
  • Écrit – Littérature générale

Alok Nandi partage son expertise pour aider les auteur.trices à se positionner dans le secteur littéraire

  • Chronique
Alok Nandi, leader innovant qui possède une vaste expérience dans les domaines de la conception d'expérience utilisateur, de la narration interactive et des nouvelles technologies, a abordé lors de so...

Il est urgent d’exister

  • Chronique
par Maud Joiret, dans le cadre de la collaboration avec le Bilan des Auteurs   Vincent Glowinski. Trois spectacles à son actif.   En 2008, Vincent Glowinski apparaît sur les programmes. Enfin, presque...
  • Écrit

Dossier #LisezVousLeBelge : le livre squatte les plaines de jeux

  • Chronique
Dans le cadre de la campagne de promotion du livre belge coordonnée par le PILEn du 16 novembre au 24 décembre 2020, la journaliste et romancière Cécile Berthaud se penche sur l'opération "Lire dans les parcs" à laquelle les autrices Célia Dessardo et Sarah Cheveau sont farouchement attachées.