Sans paroles

Publié le  15.12.2010

Les femmes se taisent, les hommes parlent.

Le duel qui s'est engagé ce soir est oral. Les dents, fausses avec le temps, ne se montrent qu'au détour d'un sourire de circonstance.

La respiration des femmes est plus lente que celle des hommes qui s'échauffent, un peu d'elles-mêmes s'évapore dans la fumée des cigarettes.

L'une des deux épouses, pourtant, aurait bien tenté une petite incursion, une idée lumineuse qu'elle retient depuis tout à l'heure pour départager les deux hommes, une idée qui correspond parfaitement à la dialectique qui s'est engagée entre eux depuis tout à l'heure. La petite idée flambant neuve guette le moment propice, attend son heure, lorgne les interstices, mais hélas la conversation masculine a glissé brusquement vers un autre sujet qui intéresse beaucoup moins la dame. Il y est question de nouveaux logiciels, de piratages informatiques (l'un est PC, l'autre est Mac), de voitures (l'un est diesel, l'autre à essence) ...

À la fin de la soirée, le salon dans lequel s'est déroulé ce pugilat oratoire est toujours aussi propre et rangé qu'à leur arrivée, nulle trace de poussières soulevées, les verres de vin ne se répandent pas, les assiettes ne volent pas, les chemises ne sont pas déchirées, les cravates pendent aussi droites que des battants d'horloges, nulle coulée de sang, pas de jet d'urine sur les pieds de la table, les testostérones des deux messieurs d'aujourd'hui ont pu se garder dans la puissance de leur toute nouvelle voiture à conduite assistée et GPS intégré (à essence pour l'un, diesel pour l'autre).

Chacune s'en retourne avec son chacun qui, redevenu silencieux, laisse madame prendre le volant. Les maris ne remarquent rien de la route dans laquelle les épouses ont décidé de s'engager à partir de ce soir, une route qui s'écarte des voix sans issue et leur parle davantage au coeur d'elles-mêmes.

À découvrir aussi

Ecrire à l’époque de la Danette chocolat

  • Fiction
Ecrire ne suffit pas. Une fois le texte là il ne suffit pas. Il ne se suffit pas. Il va falloir porter son texte, se rendre capable d'en parler. Ce n'est pas chose aisée. Il s'agit de trouver cette po...

Raoul Raoul

  • Fiction
 

Barnabé #4

  • Fiction
>>> découvrez le premier épisode de Barnabé de Gwendoline Gamboa ici! >>> le deuxième épisode est là! >>> et le troisième, c'est par là!

Le long court

  • Fiction
Dans les Leçons américaines (1) , Italo Calvino écrit, « je rêve d'immenses cosmologies, de sagas et d'épopées encloses dans les limites d'une épigramme ». Faire tenir dans une pièce de huit à dix ver...