La lecture chez Christine Aventin, Marie Colot et Emmanuelle Pirotte

Publié le  23.04.2021

Ce vendredi 23 avril est la journée mondiale du livre et du droit d'auteur. À cette occasion, Bela et Objectif plumes se sont associés pour interroger des auteurs sur leurs habitudes de lecture, leurs coups de cœur et la place que cette activité occupe dans leurs vies dédiées à la création.

À l’honneur : trois autrices, qui opèrent dans des champs très différents de la littérature. Christine Aventin écrit principalement des essais et des récits. Son dernier titre, un essai consacré à Fifi Brindacier, est intitulé FeminiSpunk. Marie Colot est autrice en littérature de jeunesse. Son roman Jusqu’ici tout va bien (chez Alice jeunesse) a remporté en 2020 le Prix Première Victor du livre jeunesse. Et enfin la romancière Emmanuelle Pirotte vient de publier Rompre les digues et a notamment reçu le Prix des lycéens de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour Today we live.

Et vous, vous êtes plutôt lecture au soleil (comme Christine Aventin), au coin du feu (comme Marie Colot) ou enveloppé dans une douce couverture (comme Emmanuelle Pirotte) ?

À découvrir aussi

Vincent (Walden) Hennebicq, Plus-Que-Vrai

  • Interview
Une interview volée en juillet, pendant le Festival d’Avignon au Théâtre des Doms – qui programmait Going Home, la dernière création de Vincent Hennebicq. Avant Etats d’urgence et ...
  • Audiovisuel
  • Spectacle vivant
portrait de Catherine Bratzlavsky

Carine Bratzlavsky : « Soudain, nos missions de service public veulent dire quelque chose »

  • Interview
Carine Bratzalvsky, responsable arts de la scène à la RTBF, parle des initiatives prises pour faire connaître davantage les contenus et les talents.
  • Écrit
chapiteau avec tapis bleu et tables à droite et à gauche

FIBD d'Angoulême 2022 : l'expédition belge

  • Interview
Depuis de nombreuses années, grâce au soutien de Wallonie Bruxelles International, une délégation de maisons d'édition et de fanzines belges se rend à Angoulême pour participer à la grand-messe de la BD. Quelle forme prend cette expédition? Interview de Matthias Rozes.
  • Écrit – Littérature générale
portrait d'Adrienne Nizet souriante

Adrienne Nizet : « Notre ligne est de réfléchir dans le temps long aux enjeux contemporains »

  • Interview
Adrienne Nizet, directrice adjointe de Passa Porta, parle de la nécessité de réinventer les contenus pour continuer à promouvoir la culture durant la pandémie.