Résidence d'artiste BD - Centre culturel Marcel Hicter La Marlagne

  • Bande dessinée / illustration

Le Centre Culturel Marcel Hicter – La Marlagne souhaite soutenir dans des conditions idéales de création, un·e auteur·trice, scénariste et/ou dessinateur·trice de bande dessinée jeunesse en l’invitant à explorer les ressources mises à sa disposition sur le site dont il/elle pourrait s’inspirer afin de développer un projet original. Par ailleurs, l’artiste aura l’opportunité de présenter une partie de sa création devant un public d’élèves de troisième primaire. Ces rencontres participent au développement des pratiques de lecture, d’écriture et de dessin. Elles sont des moments privilégiés de réflexion et de partage autour de la bande dessinée. 

DUREE DE LA RESIDENCE:

Du lundi 13 novembre 2023 au mercredi 13 décembre 2023 (un mois). C et appel concerne une résidence individuelle (sauf intimité partagée d’un couple).

Aide apportée à l’artiste :

- Un montant de 1750 euros est octroyé par le Service général des Lettres et du Livre de la Fédération Wallonie-Bruxelles ;

- Mise à disposition d’un logement avec une espace de création privatif : studio comprenant un bureau, un accès internet en wifi, une cuisine comprenant le matériel de base, une douche et une chambre séparée. La vue directe sur le domaine boisé de 12 hectares est propice à l’inspiration ;

- Les repas sont proposés par le Centre pendant toute la durée de la résidence ; - Un support pédagogique en matière d’animation est proposé par l’équipe de Médiation Culturelle du Centre ;

- Une aide matérielle aux auteurs non motorisés (courses, etc.) peut éventuellement être organisée.

CONTREPARTIE DE L'ARTISTE :

Durant la résidence, il est demandé à l'artiste des moments de médiation culturelle avec un public composé d’élèves de troisième primaire à raison de 2 demi-jours (matinées), le mardi 28 novembre et le vendredi 1 décembre 2023. Ces rencontres entrent dans le cadre du projet « Classes - Culture » mis en place par le Centre et s’inscrivent pleinement dans le cadre du Parcours d’Education Culturelle et Artistique qui se met en place dans les bassins scolaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles depuis septembre 2020.

La proposition pédagogique des rencontres, centrée sur une approche participative, se basera sur le référentiel d’Education Culturelle et Artistique.

Les frais de petit matériel liés à l’organisation de ces deux animations, avec un budget maximum de 200 euros, sont à charge du Centre. Une liste sera établie par l’artiste avec la collaboration de l’équipe de Médiation Culturelle et en tenant compte du matériel déjà présent au Centre. Selon l’emploi du temps de l’artiste, une présentation de son travail peut être envisagée en faveur des membres du personnel du Centre.

 

À découvrir aussi

EX-Périmentations #34 à UP – Circus & Performing Arts

Domaine(s)

  • Spectacle vivant

Deadline

Type d'offre

appels à projets

Appel à résidence au Jardin Parallèle

Domaine(s)

  • Spectacle vivant

Deadline

Type d'offre

résidence

Trajet débutant.e.s : scénaristes - Mediarte

Domaine(s)

  • Audiovisuel

Deadline

Prestataire

Mediarte

Type d'offre

formation