Appel à candidatures : résidence de création en poésie Namur – Québec 2024

  • Écrit

La Maison de la Poésie et de la Langue française invite les auteur·rices de la Fédération Wallonie-Bruxelles à soumettre leur candidature pour effectuer une résidence de création en poésie de 3 semaines à Québec du 5 au 27 mai 2024.

 

Cadre de la résidence :

Cette résidence de création se déroule dans le cadre d’un accord de coopération entre la Maison de la Poésie et de la Langue française et L’Institut Canadien de Québec en vue de soutenir la création des poètes dans la francophonie. Cette entente s’inscrit en parallèle du jumelage établi depuis 1999 entre les villes de Québec et de Namur.

Une résidence est également offerte à un·e poète québécois·e, qui viendra passer 3 semaines dans une résidence d’artiste de l’Espace Culturel Provincial Le Delta à Namur.

 

Conditions d’accueil :

La personne lauréate est hébergée gratuitement pendant 3 semaines dans la résidence d’artiste de la Maison de la Littérature de Québec.

Une bourse de 1260 euros (420 euros/semaine) est offerte et les frais de déplacement sont pris en charge. La personne lauréate est accueillie par la Maison de la Littérature de Québec et peut participer à un ou plusieurs événements littéraires de la vie culturelle québécoise pendant son séjour, notamment le festival littéraire Caniches. Puisque les séjours des lauréat·es québécois·e et belge se chevauchent, elle sera aussi amenée à rencontrer son homologue lors de son séjour à Québec.

Sélection et critères :

Les dossiers finalistes sont présélectionnés par un jury constitué par la Maison de la Poésie de Namur. La personne lauréate est ensuite déterminée par un comité représentant chacune des institutions partenaires. Le jury et le comité effectuent leurs choix sur la base des conditions d’admissibilité, des objectifs de la résidence et des critères d’évaluation. 

 

À découvrir aussi

Résidences littéraires à Seneffe

Domaine(s)

  • Écrit

Deadline

Prestataire

Passa Porta

Type d'offre

résidence

Appel à candidatures - Festival OFF SALInSTRADA

Domaine(s)

  • Spectacle vivant

Deadline

Type d'offre

appel à candidature

Résidence d'écriture Le boson

Domaine(s)

  • Spectacle vivant

Deadline

Type d'offre

résidence