Ronde

Publié le  17.05.2011

 

 

S'il est écrit « Balkon » sur mon billet d'entrée, alors je prends place à l'étage (je suis un garçon docile).

Si je prends place à l'étage, alors je suis assis à cinquante mètres du plateau (nous sommes au Kaaitheater).

Si je suis assis à cinquante mètres du plateau, alors je ne vois pas les visages des chanteurs (nous sommes face à un opéra).

Si je ne vois pas les visages des chanteurs, alors une part importante de l'émotion et des enjeux narratifs me sont confisqués (penser à vérifier si je ne deviens pas myope).

Si une part importante de l'émotion et des enjeux narratifs me sont confisqués, alors je tente d'accorder mon attention à l'argument (« The Indian Queen » de Purcell).

Si je tente d'accorder mon attention à l'argument, alors je m'aperçois que je n'y entends goutte (ma culture opératique est nulle et la prononciation de l'anglais lyrique du XVIIè non surtitré sonne tel du comorien à mes oreilles).

Si je m'aperçois que je n'y entends goutte, alors il m'est particulièrement compliqué d'estimer la pertinence de la dramaturgie et du traitement scénique (signés Jan Decorte).

S'il m'est particulièrement compliqué d'estimer la pertinence de la dramaturgie et du traitement scénique, alors j'essaie de profiter de la musique exécutée par l'ensemble B'Rock (quinze musiciens sur scène, dirigés par Frank Agsteribbe).

Si j'essaie de profiter de la musique exécutée par l'ensemble B'Rock, alors je constate que le clavecin guilleret m'insupporte et que je ne suis pas suffisamment armé pour juger de la qualité d'exécution (envisager de me refaire une culture musicale).

Si je constate que le clavecin guilleret m'insupporte et que je ne suis pas suffisamment armé pour juger de la qualité d'exécution, alors j'admets que les passages lents et graves m'ont semblé très beaux (en toute naïve subjectivité).

Si j'admets que les passages lents et graves m'ont semblé très beaux, alors j'avoue que les éclairages aussi (ainsi que le dispositif scénique dans sa globalité).

Si j'en arrive à évoquer la beauté des éclairages et que j'additionne toutes les hypothèses qui précèdent, alors je me dis qu'il est véritablement regrettable que le mot « Parterre » ne figurât pas sur mon billet d'entrée.

                                                                                                               *

Me suivre sur Twitter.

À découvrir aussi

The work

  • Fiction
J'ai eu le plaisir, tout récemment, d'assister à une rétrospective du travail photographique de Brian Duffy. L'exposition était accompagnée de la projection d'un documentaire réalisé par son fils. Et ...

En direct de Cannes: l'écho du Comité - par Inès Rabadán

  • Fiction
Inès Rabadán est réalisatrice et scénariste. Présidente du comité belge de la SACD, elle fait partie de la délégation belge à Cannes. Elle nous livre ici ses impressions. En direct de Cannes pour...

Gainsbourg et Bambou. Mélodies en sous-sol

  • Fiction
Elle (Bambou) : La vie viendra et elle aura ton visage, tes mots, ta voix surtout. Mes silences poussent des cris à tête de pavot, des cris aux yeux bridés. Nom ? Prénom ? Dissipés. Gosier bloqué. Nai...

Je suis un enfant des bulles

  • Fiction
J'ai grandi à travers les cases des bandes dessinées qui ont façonné mon imaginaire. De cette manière, j'ai ancré quelques certitudes qui ne m'ont plus quitté. Tintin est l'archétype du journaliste. A...