Appel à candidature : résidence autour de la novellisation à destination d’un.e auteur.ice de Fédération Wallonie-Bruxelles

Publié le  11.04.2024

Comme l’a montré l’étude Bela sur la situation socio-économique des auteurs et autrices de livre en FWB, les temps de mobilité à l’international constituent des étapes-clé dans leur parcours. Ils répondent aux besoins le plus souvent exprimés par les auteurs et autrices: ils sont dans la plupart des cas rémunérateurs et gages de reconnaissance. Bien planifiés, ils ont un effet démultiplicateur en termes de visibilité et de réseautage et offrent en outre un temps sanctuarisé et un espace à soi pour créer.

Pourtant, si les résidences d’écriture à l’étranger sont nombreuses à être ouvertes aux auteurs et autrices de Fédération Wallonie-Bruxelles, elles leur sont au final relativement peu attribuées.

Pour cette raison, l’asbl Bela s’associe cette année à la région française Grand Est et au Réseau de lecture publique de la Communauté d’Agglomération d’Épinal (Réseau bmi) pour lancer conjointement un appel à candidature pour une résidence d'écriture de deux mois autour de la novellisation, réservée à un auteur ou une autrice de livre de FWB.

La novellisation, c'est-à-dire l'adaptation d’un film en texte littéraire, va à rebours de ce qui est pratiqué habituellement (adaptation audiovisuelle d'un texte littéraire). Cet acte de création se fonde sur la prolongation subjective d’un film à l’écrit, et contribue, de manière féconde, à décloisonner les pratiques et à encourager la circulation des œuvres audiovisuelles et littéraires. Un projet de médiation sera d’ailleurs développé conjointement avec la structure d’accueil et les partenaires engagés, une façon pour l'auteur ou l'autrice de faire connaître son travail plus largement.

Cette nouvelle résidence s'inscrit dans la durée (l'objectif est qu'elle devienne annuelle ou biennale) et constitue une très belle opportunité de renforcer les liens entre professionnel.les du livre en FWB et en Région Grand Est, concrétisant et opérationnalisant ainsi pour la première fois dans le secteur du livre les objectifs de l'Accord de coopération signé l'année passée au festival d'Avignon. Elle est soutenue par la Maison européenne des Auteurs et des Autrices (MEDAA), Wallonie-Bruxelles International (WBI) et la Communauté d’Agglomération d’Épinal.

Dans le cadre de cette résidence de deux mois, qui se tiendra entre fin septembre et fin novembre 2024 à Épinal, une rémunération mensuelle de 3000€ HTVA toutes charges éventuelles comprises est prévue, ainsi que la prise en charge des frais de repas, de déplacement et d’hébergement.

Les dossiers de candidature sont attendus pour le 10 juin 2024 au plus tard.

Vous trouverez le dossier d'appel à candidature ici!

Pour toute question et/ou envoi du dossier de candidature, veuillez contacter Morgane Batoz-Herges, chargée du développement européen de la MEDAA: morgane.batoz-herges@medaa.be

À découvrir aussi

  • Écrit – Littérature générale
  • Spectacle vivant – Théâtre
  • Audiovisuel – Fiction
  • Écrit
table hautes, gravier et dépendance d'une chateau

Seneffe en août 2022 : une résidence chorale

  • Chronique
Du 1er au 31 août 2022, une résidence d'écriture et de traduction s'organise dans les dépendances rénovées du Château de Seneffe. Parmi les 10 auteurices participant.es, Anna Ayanoglou nous livre son témoignage à propos de ce moment hors du quotidien.

Grand angle : Patrick Masset

  • Chronique
par Thomas Depryck dans le cadre du partenariat de BELA avec Grand Angle, le Salon d’artistes belges francophones des arts de la scène – Théâtre des Doms, Avignon, 16 & 17 juillet 2015.   Pat...
  • Spectacle vivant
  • Audiovisuel
  • Écrit
4 femmes assises sur la bordure d'un trottoir au soleil

Voix De Femmes 2021 : résidence "Mémoires vives"

  • Chronique
Le temps d'une résidence artistique, Maïa Chauvier, Lisette Lombé, Lara Persain et Catherine Wilkin se sont plongées dans les archives du « Réseau mondial de solidarité des mères, épouses, soeurs, filles, proches de personnes enlevées et disparues ». Comment ont-elles procédé? Réponse ici.