Présentation de l'étude sur les auteurs et autrices de livres en Fédération Wallonie-Bruxelles

Publié le  09.01.2023

Le mercredi 18 janvier, Bela a présenté les résultats d’une étude sur la situation socio-économique des auteurs et autrices littéraires et de BD en Fédération Wallonie-Bruxelles!

Cette étude menée en Belgique francophone est inédite en son genre. Elle établit un état des lieux quantitatif et qualitatif de la réalité socio-économique des auteurs et autrices de livres en Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle apporte un outil de réflexion inédit pour les acteurs du secteur littéraire mais aussi pour les différents pouvoirs publics en Belgique francophone.

Piloté par l’asbl bela, ce projet a été mené à bien collectivement, avec la collaboration des principales fédérations professionnelles et organisations d’auteur·trices du secteur du livre, notamment l’abdil.

Pour ce rapport, 485 enquêtes ont été récoltées via à un questionnaire ouvert sur internet de fin mai à fin juin 2021. Il est cependant important de souligner que comme la pandémie Covid a créé de gros bouleversements durant ces deux dernières années, l’année de référence choisie pour cette étude a donc été celle de 2019, période qu’on pouvait considérer comme encore normale et habituelle. Néanmoins, pour avoir une vision d’évolution plus globale sur l’activité des auteur.ices, le questionnaire ouvert a mobilisé les 5 dernières années (2014 à 2019) pour comparer et contextualiser ses données.

Structure de la rencontre :

Tout d’abord lors de la rencontre, une introduction et mise en contexte a été réalisée par Isabelle Rey, Présidente du Comité de la Scam, Nadine Vanwelkenhuyzen, Directrice générale adjointe du service générale des lettres et du livre en Fédération Wallonie-Bruxelles et Cyril Elophe, membre du Conseil d’administration de la fédération ABDIL. Chacun ont exprimé à leur l’importance de cette étude et la réception plus que positive de celle-ci auprès des auteurs et autrices. La problématique

Myriam Leroy journaliste, autrice et réalisatrice a ensuite présenté une synthèse aiguisée des résultat de l’étude.

les résultats de cette étude indiquent plusieurs points importants à retenir : les auteurs et autrices percoivent de trop faibles rémunérations générées par les activités de création, qui pourtant nécessitent un temps de travail important et ce qui les contraint à multiplier les autres activités et à voir le temps dédier à la création diminuer. Cette spirale négative a pour conséquence defragiliser leur statut. Les auteurs et autrices ont, par ailleurs, d’assez bons  rapports avec les divers  acteurs du secteur littéraire, y compris les pouvoir publics, qui les ont soutenus pour 40% d’entre eux Certains regrettent de ne pas avoir accès à des services qui pourraient par exemple les aider à être mieux promu, notamment auprès de médias belges qu’ils estiment ne pas donner assez de visibilité à leurs œuvres En bref, beaucoup demandent à être mieux accompagnés, mieux informés et surtout avoir accès à des services professionnels plus adaptés.

Frédéric Young, Délégué général de la Scam a conclu cette rencontre en présentant les points d'attentions et Souhaits des auteurs et autrices.  

L’atelier a été suivi d’un déjeuner-échanges avec de la Vice-Présidente et Ministre de l'Enfance, de la Santé, de la Culture, des Médias et des Droits des Femmes, Bénédicte Linard .

Pour plus d'informations, vous trouvez cette étude sur notre site dans la section Belacadémie

À découvrir aussi

Le grand bordel organisé – mashup freestyle du début de l’été sur le travail de Selma Alaoui

  • Chronique
Le grand bordel organisé – mashup freestyle du début de l’été sur le travail de Selma Alaoui Un portrait réalisé par Maud Joiret dans le cadre du partenariat de BELA avec Grand Angle, le Salon d’...
  • Spectacle vivant
dessin d'une fille travaillant sur son ordinateur

Conseils et bonnes pratiques : comment rédiger une demande de subside ?

  • Chronique
Bela revêt ses plus beaux atours d'Académie pour proposer chaque mois un contenu didactique en rapport avec les pratiques d'écriture des auteurs et autrices. En septembre, on s'intéresse à la rédaction d'un dossier de subvention avec Jeannine Dath, Bérengère Deroux et Odile Brée.

Axel Cornil, au cœur du mythe

  • Chronique
par Thomas Depryck  
  • Spectacle vivant
  • Écrit

Dossier #LisezVousLeBelge : un conte de fées en Mille140pages

  • Chronique
Dans le cadre de la campagne de promotion du livre belge coordonnée par le PILEn du 16 novembre au 24 décembre 2020, la journaliste et romancière Cécile Berthaud se penche sur l'association inventive entre le théâtre 140 et l'autrice Isabelle Wéry.