Conseils et bonnes pratiques : comment parler en public ?

Publié le  04.02.2022

Parler en public n’est a priori pas le boulot des auteurs et des autrices. Mais voilà, le métier d’écrivain ou d’écrivaine ne se termine pas quand on a fini d’écrire un livre. C’est toute une partie dont on ne parle jamais qui commence : les salons du livre, conférences, lectures publiques, rencontres scolaires, interviews télé ou radio, les débats, les tables rondes, les lectures dessinées, n’en jetez plus, la coupe est pleine ! On s’aperçoit alors que l’on n’est pas tous et toutes semblables devant un micro, et que parler en public ne va pas de soi. Comment y arriver ?

Bela s'entoure de 2 experts pour fournir sans langue de bois, avec humour et pédagogie, quelques règles de base à suivre et pièges à éviter afin que votre prise de parole publique ne devienne pas un calvaire, ni pour vous, ni pour celleux qui vous écoutent :

  • Vincent Cuvellier, écrivain jeunesse et BD
  • Gaël De Meyere, illustrateur
texte et dessin et picto "validé"
texte et dessin et encadré noir
texte et dessin et bullet point
texte et bonhomme en train de faire de l'exercice
dessin mauve et turquoise
texte en 2 colonnes et dessin
texte et dessin et encadré noir
3 cases de BD en mauve et turquoise

À découvrir aussi

  • Écrit
femme aux cheveux auburne et cheveux brune à pois

Katia Lanero Zamora, autrice et accompagnatrice en écriture

  • Chronique
Comment écrit-on une histoire? Cette question, la romancière et podcasteuse Katia Lanero Zamora se la pose depuis la tendre enfance. Elle l'a encouragée à pousser les portes d'ateliers d'écriture et à désormais en organiser un. Voici son portrait.

Les prix littéraires de la FW-B récompensent 9 auteurs et autrices et deviennent « Les Espiègles » !

  • Chronique
Les prix littéraires de la FW-B ont été décernés ce 20 novembre lors d’une cérémonie au Théâtre royal du Parc. Celle-ci fut également l’occasion de dévoiler le nouveau nom de ces récompenses qui devie...
  • Spectacle vivant
femme avec une barbe qui tire ses cheveux longs en arrière

Lylybeth Merle : "Le collectif est très important"

  • Chronique
Comment certaines compagnies de théâtre veillent à ce que pour l’expérience de travail (lieu, horaires, etc.) soit assurément agréable? Réponse avec l'artiste Lylybeth Merle, qui poursuit un cycle d'articles sur l'éthique du « care » dans les arts de la scène.

Grand angle : Transquinquennal, le grand écart

  • Chronique
par Thomas Depryck dans le cadre du partenariat de BELA avec Grand Angle, le Salon d’artistes belges francophones des arts de la scène – Théâtre des Doms, Avignon, 16 & 17 juillet 2015.   Transqui...