Biographie

Sylvia Botella vit et travaille à Bruxelles. Elle est critique/chroniqueuse, conseillère/dramaturge en programmation et enseignante. Après des études en droit public au Panthéon Sorbonne, et en études théâtrales à Sorbonne Nouvelle, elle suit une formation professionnelle en gestion de projets et d'entreprises culturelles à l'AGECIF agréée par le Ministère de Culture à Paris.

Au plus près des arts de la scène, de leurs fabrication, diffusion et réception, elle est de 2003 à 2011, responsable de production et de diffusion de spectacles auprès de compagnies, entre la France, la Belgique et l'Europe de l’Est, à la croisée des écritures hypertextuelles, de la poésie sonore, du document et de l’art de la performance. De 2010 à 2015, elle est responsable des publications et rédactrice en chef de la revue Scènes à La Bellone à Bruxelles. Parallèlement et depuis dix ans, elle collabore comme critique, journaliste et présentatrice/chroniqueuse avec des médias belges et internationaux (presse écrite, revue spécialisée, télévision, radio, web) : RTBF, TV5 Monde, L’Écho, L'Art Même, Bela, Revue W+B Wallonie Bruxelles-International ou Howlround.

Son expertise se conjugue avec ses activités de conseillère/dramaturge en programmation : arts de la scène, film sur l’art, littérature ou art de la performance. En 2021, elle préside et fait partie du jury/programmation Arts de la scène de Propulse 21 et 22. Depuis 2013, elle est membre du Comité des conseiller.ères de programmation du Théâtre des Doms, pôle sud de la création en Belgique francophone.

Attachée à la transmission et au partage des savoirs, depuis 2012, elle enseigne dans le Master en Arts du spectacle vivant à l'Université libre de Bruxelles. Elle est également conférencière en pratiques artistiques actuelles depuis 2015 à l’Institut des Arts de Diffusion (IAD) à Louvain-La-Neuve.

Depuis 2020, elle affute son regard sur les arts vivants d’après la Covid-19, sur leur capacité d’adaptation et de projection : de l’espace public à la digitalisation, du film de théâtre à la création digitale native, jusqu'à l’hybridation des formats et supports.

Sylvia Botella est lauréate du Prix SACD 2017 pour son travail de critique.

Belazine